Outil électroportatif : pensez à bien choisir votre meuleuse

La réalisation des travaux du quotidien ne peut s’effectuer sans l’utilisation du matériel adéquat. En effet, depuis l’aube des temps, les premiers hommes ont façonné des outils primitifs qui les ont aidés à survivre et à faire face aux conditions de vie de l’époque. Cela justifie à quel point ces accessoires sont importants. Chaque domaine d’activité regroupe un ensemble de matériel propre à sa réalisation. L’homme est sans cesse à la recherche de moyens permettant de faciliter et de limiter ses interventions lors de l’exécution d’une tâche. C’est dans cette initiative qu’ont été conçus les outils électroportatifs.

Focus sur les outils électroportatifs

Pour faire simple, un outil électroportatif est un outil électrique qui peut être porté et déplacé facilement. C’est une alternative aux outils classiques ; la taille est réduite pour une meilleure manipulation et la facilité d’utilisation est mise en avant afin de permettre à l’usager de l’utiliser aisément. Cette facilité d’utilisation fait en sorte que les outils portatifs puissent être aussi bien utilisés par des professionnels que par les bricoleurs du dimanche. Grâce à l’évolution technique, on peut désormais se procurer des outils spécifiques quel que soit le type de travaux à effectuer. Dans la grande famille des outils électroportatifs, on peut citer entre autres, les scies électriques, les perceuses-visseuses, les raboteuses électriques, ou encore les meuleuses.

La meuleuse

C’est un outil rotatif permettant de façonner une pièce par tronçonnage, par abrasion ou par ébavurage. À une époque, la meule était utilisée pour moudre les graines. Avec les améliorations techniques, elle est désormais utilisée pour effectuer différentes opérations comme l’aiguisage d’un objet tranchant (couteau), le polissage d’une surface irrégulière (bois, métal, béton). Elle peut également être utilisée pour découper des matériaux plus ou moins durs. En gros, la meuleuse est devenue un outil multifonction ; et la meuleuse électrique rencontre un franc succès auprès de ses usagers.

Les différents types de meuleuses

    • La meuleuse d’angle

C’est une meuleuse munie d’un disque rotatif dont la rotation forme un angle droit. Ce disque est interchangeable et ses dimensions peuvent varier selon les travaux à effectuer. La meuleuse d’angle peut être utilisée pour les travaux de coupe, de polissage, de limage ou de ponçage.

    • La meuleuse droite

Également appelée meuleuse sur pivot ou sur tige, elle possède un pivot de rotation aligné avec le moteur. Elle est idéale pour tailler, poncer ou décaper une surface. Elle peut également être utilisée pour travailler sur des surfaces difficiles d’accès pour la meuleuse d’angle.

    • La petite meuleuse

Comme son nom l’indique, la petite meuleuse est une meuleuse dont la taille est réduite par rapport à d’autres modèles. Munie des mêmes fonctionnalités que les autres, elle ne peut cependant être utilisée que pour de petits travaux.

    • La disqueuse

Parfois appelée tronçonneuse à disque, c’est un type de meuleuse dont la fonction principale est de tronçonner des surfaces telles que le béton, le bois ou le métal. Elle peut tout de même réaliser les mêmes opérations que les autres types de meuleuse selon le disque placé à son extrémité.

Le choix du modèle

Comme le cas de tous les appareils portatifs, il existe deux grandes catégories de meuleuses électriques : les meuleuses filaires et les meuleuses sans fil. Malgré leurs avantages respectifs, ces deux variétés comportent également des failles.

    • Les meuleuses filaires

L’avantage avec l’utilisation de la meuleuse filaire est qu’elle garantit la continuité du travail. Les modèles filaires sont également connus pour être plus puissants. Cependant, son point faible est qu’elle ne peut être utilisée dans un emplacement n’ayant pas accès au courant électrique. De plus, le câble auquel elle est reliée peut gêner l’usager, et son utilisation nécessite une installation conforme à la longueur du fil.

    • Les meuleuses sans fil

Les modèles sans fil ont l’avantage d’être plus pratiques puisqu’ils peuvent fonctionner de manière autonome. Cela procure donc une certaine liberté et une maniabilité à son utilisateur. Les outils sans fil sont souvent munis de batteries à haute capacité, ce qui permet de travailler même sans accès au courant. Mais le problème avec ce type d’outil est qu’il est moins puissant que les modèles filaires ; les pannes de charge ne permettent pas de travailler continuellement.

Le choix d’un outil de travail à l’instar des meuleuses se fait généralement selon des critères spécifiques. On a tendance à choisir les appareils en fonction de leur marque et des fonctionnalités qu’ils proposent. Bien que cela soit nécessaire, il est également important d’adapter nos choix à nos besoins, et de prendre en compte les paramètres du lieu où l’on va utiliser cet équipement, ainsi que le matériau avec lequel on va travailler.

Add Comment