Décapeur thermique : quels sont les critères de choix ?

Parmi les outils incontournables dans le monde du bricolage et de la construction figure le décapeur thermique. C’est un appareil qui sert à enlever les vieilles couches de peinture sur différents types de surfaces grâce au procédé du jet d’eau à température élevée. Il est également utilisé pour souder, dessouder, vernir et dégeler les conduits. Vu l’importance des travaux à réaliser avec cet outil, il convient de bien le choisir. Découvrez tout de suite les critères à considérer lors de l’achat d’un décapeur thermique.

Comment fonctionne un décapeur thermique ?

Avant de poncer une surface, il s’avère nécessaire d’utiliser un décapeur thermique afin de rendre celle-ci propre. C’est la raison pour laquelle, on dit souvent que cet appareil est complémentaire à la ponceuse. Il ressemble à un pistolet à air chaud équipé d’une poignée et fonctionne tel un sèche-cheveux.

Le décapeur thermique est doté d’un moteur avec turbine qui recueille l’air. Grâce à une résistance électrique, l’air capté est chauffé jusqu’à 600°C, puis ressort par la buse placée à l’avant du décapeur. Pour faire fonctionner l’appareil, il faut le brancher sur un secteur de 220 V.

Avoir un décapeur thermique, c’est pouvoir réaliser des tâches diverses. En effet, cet outil assure plusieurs fonctions, entre autres :

  • le décapage des anciennes couches de peinture ou de vernis sur une surface ;
  • le chauffage des supports en bois avant collage ;
  • le réchauffage des canalisations gelées ;
  • le séchage des enduits ;
  • le façonnage des matières thermo-formables ;
  • le dessoudage des circuits imprimés ;
  • le déblocage des vis coincées.

Quels points à tenir compte lors de l’achat d’un décapeur thermique ?

Selon l’usage et le type d’énergie souhaité, quelques critères doivent être pris en compte afin d’avoir à disposition l’appareil convenable.

L’énergie utilisée

Les fabricants proposent deux types de décapeurs thermiques :

  • le décapeur thermique à gaz : son utilisation se fait indépendamment de l’électricité et c’est son plus grand atout. Dépourvu de fil, ce modèle permet un transport aisé, raison pour laquelle il est préconisé pour les travaux réalisés à l’extérieur.
  • le décapeur thermique électrique : c’est le modèle le plus vendu sur le marché du fait de sa praticité. En effet, il suffit de le brancher directement sur secteur pour pouvoir l’utiliser. De plus, le décapeur thermique électrique garantit un travail plus sécurisé comparé au modèle à gaz.

Les accessoires et les fonctionnalités

Un bon bricoleur va opter pour un modèle équipé de différents types de buses :

  • la buse dédiée pour le découpage de plastique ;
  • la buse coudée réflecteur pour dégeler, cintrer et souder ;
  • la buse de réduction pour le dessoudage et la soudure des plastiques ;
  • la buse à jet plat utilisée pour le décapage.

Par ailleurs, il faut veiller à ce que le décapeur thermique soit ergonomique. Afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs, les fabricants ont conçu par exemple des modèles dotés :

– d’une option anti-surchauffe,
– d’une poignée ergonomique facilitant la prise de l’appareil,
– d’un sac ou d’une valise de transport permettant de ranger en toute sécurité l’appareil.

Le réglage de la température

Si le décapeur thermique est prévu pour plusieurs fonctions, il vaut mieux se procurer un modèle qui comporte un régulateur de température. De manière générale, il est possible de régler l’appareil sur 3 niveaux de température : 50, 400 et 600°C.

La puissance

Ce critère est d’ordre primaire lorsqu’on décide d’acheter un décapeur thermique. On peut trouver sur le marché des appareils dont la puissance est comprise entre 1500 et 2500 watts. Le choix va dépendre des travaux à réaliser et de la fréquence à laquelle le décapeur va être utilisée. Plus la puissance est élevée, plus le résultat est rapide et efficace.

Le débit d’air chaud

Il est exprimé en litres par minute. Le débit d’air chaud est essentiel afin d’atteindre rapidement la température souhaitée. Ainsi, opter pour un modèle muni de plusieurs réglages est fortement recommandé pour achever le travail dans un délai court.

Le prix

Le décapeur ne sera utilisé que de manière occasionnelle ? Alors, pas la peine de débourser de l’argent dans un modèle haut de gamme. En revanche, si l’outil sera dédié à un usage purement professionnel, il faut privilégier un appareil très performant et ergonomique. En général, le prix d’un décapeur thermique est compris entre 20 et 200 euros.

Add Comment