Réalisation de fouilles en rigole : combien ça coûte ?

La fouille en rigole est une partie du terrassement. Elle correspond à une excavation faite pour recevoir le béton des semelles de fondation. La fouille en rigole est réalisée aux endroits où sera coulé le béton contrairement à la fouille en pleine masse. Nous verrons comment effectuer une fouille en rigole et son coût.

Comment faire une fouille en rigole ?

Pour effectuer une fouille en rigole, il faut procéder par étapes. La première étape consiste à faire la délimitation du terrain. A cet effet, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels indispensables pour conduire cette mission. Vous devrez déterminer l’emplacement de la semelle filante après avoir effectué le décapage grâce à une pelle mécanique. Il est très important de respecter la profondeur du décapage (20 cm) afin d’éviter le gel des fondations.

L’excavation

Après avoir délimité le terrain, vous pouvez procéder à l’excavation. Il s’agit d’une tâche difficile à effectuer. Toutefois, vous pouvez la faire vous-même. Il vous suffira juste de louer les outils qu’il faut. A cet effet, il faudra respecter plusieurs critères de choix. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, vous pouvez contacter une entreprise de terrassement qui vous aidera à réaliser les travaux.

L’avantage avec un tel professionnel est qu’il vous proposera des travaux de qualité. D’ailleurs, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel tel que SASU SEQUEIRA T.P. à Saint-Pierre-du-Perray surtout si vous ne maîtrisez pas assez les outils à utiliser. Après avoir procéder à l’excavation, vous pouvez passer à la pose des fondations de votre future maison.

La pose de la semelle filante

Après avoir décavé les soubassements, vous pouvez passer à la prochaine étape qui consiste à faire couler une couche de béton. Il faut d’abord faire couler une fine couche de béton de propreté avant de faire couler la semelle. En effet, le béton de propreté représente un béton maigre. Ce type de béton n’est pas fortement dosé en ciment.

Grâce à lui, vous pouvez assurer la planéité ainsi que la protection des fondations. Pour effectuer cette tâche, vous aurez sûrement besoin des services d’une entreprise de travaux publics. Ils vous aideront à effectuer des travaux de qualité. Grâce à eux, vous pouvez couler la semelle dans la fouille en choisissant de la faire avec pose des armatures ou sans elles.

Combien coûte une fouille en rigole ?

Comme vous l’avez constaté, la fouille en rigole s’effectue sur différentes phases. Son prix dépend de ces différentes étapes également. Par exemple, pour creuser une tranchée, il faudra débourser 10 euros par mètre. Toutefois, il faut dire que le coût de la tranchée peut varier en fonction de la méthode que vous voulez utiliser. Il faut également noter que plusieurs autres paramètres influent également sur le coût de la réalisation de la fouille en rigole.

Quels sont les paramètres qui permettent de déterminer le prix de la fouille en rigole ?

Les paramètres qui font évoluer le prix de la réalisation de la fouille en rigole sont nombreux. Nous pouvons citer entre autres :

  • Les outils : il y a différents types d’outils grâce auxquels vous pouvez faire les travaux. Leur location n’a pas le même prix. Les outils électroportatifs peuvent être plus cher par exemple.
  • La main d’œuvre : si vous ne voulez pas effectuer la tâche vous-même, il faudra payer la main d’œuvre. Cela peut vous coûter entre 60 et 80 euros par heure.
  •  Les débris : après avoir excavé, il faut bien se débarrasser de la terre. Le prix à payer pour faire évacuer la terre est compris entre 6 et 8 euros par m3.
  • L’ampleur des travaux : en fonction des travaux que vous voulez effectuer le prix de l’excavation changera. Si les travaux sont difficiles et longs, ils coûteront plus chers.
  • L’état du terrain : c’est le dernier élément à prendre en compte pour estimer le coût des travaux.

Il faut donc prendre en compte ces différents paramètres pour déterminer le prix de la fouille en rigole.

Add Comment