Quelques points à retenir avant d’installer un chauffe-eau thermodynamique

Le bien-être des habitants d’une maison dépend de plusieurs facteurs. En plus de la température intérieure, il est également important pour les habitants de profiter du confort et du bon fonctionnement des appareils qui y sont installés. L’invention des appareils de chauffage et des climatiseurs a facilité les tâches des usagers, tout en lui permettant de maintenir une température optimale à toutes les saisons. En plus de la température de l’air ou des pièces, celle de l’eau est également un élément primordial. Il existe différents dispositifs permettant de réchauffer l’eau, et le chauffe-eau thermodynamique est une référence dans ce domaine.

Focus sur le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif permettant de réchauffer de l’eau à l’intérieur d’une maison, avant de la distribuer dans toutes les pièces telles que la cuisine, les salles d’eau, etc. Elle utilise à peu près le même concept que la pompe à chaleur aérothermique en captant les calories présentes dans l’air, pour ensuite les utiliser afin de réchauffer le liquide caloporteur, qui va à son tour réchauffer l’eau. Cependant, lors des chutes de température en hiver, un système électrique est sonné de prendre le relais afin d’assurer le bon fonctionnement du dispositif.

Fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est composé de trois entités :

  •  Un ballon d’eau chaude
  •  Une pompe à chaleur électrique
  •  Une résistance électrique

D’abord, de l’eau froide est acheminée et stockée dans le ballon d’eau chaude ou le réservoir. Ensuite, la pompe à chaleur va utiliser l’air extérieur disponible pour y prélever les calories nécessaires en vue de réchauffer l’eau dans le réservoir. Quant à la résistance électrique, elle permet de réchauffer l’eau directement lorsque la pompe à chaleur éprouve une difficulté à rassembler assez de calories.

Le choix d’un chauffe-eau

Le choix d’un chauffe-eau thermodynamique doit être fait en tenant compte des besoins du foyer et des dispositions du logement. En effet, le volume de l’appareil doit être proportionnel au nombre d’utilisateurs et être défini selon les conditions d’utilisation. De plus, l’appareil doit être adapté à l’espace disponible puisqu’il doit être placé dans un endroit spacieux pour pouvoir recueillir l’air nécessaire à son fonctionnement. À titre d’exemple, un chauffe-eau de 300 litres est parfaitement adapté à une habitation comptant 6 individus. Il est également déconseillé de choisir un dispositif trop envahissant pour éviter la surconsommation d’énergie.

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Outre son efficacité, le chauffe-eau thermodynamique se démarque également par son adaptabilité et sa facilité d’installation. En effet, il peut être installé dans diverses conditions.

  •  L’installation sur air ambiant

Comme le concept du chauffage thermodynamique est de capter les calories dans l’air, l’installation sur air ambiant permet au dispositif de capter les calories à partir de l’air qui l’entoure. Cependant, ce type d’installation ne peut se faire que sous quelques conditions. Le chauffe-eau doit être placé dans un endroit assez spacieux pour que le volume d’air nécessaire soit atteint. Ainsi, il est plus ingénieux de l’installer dans un endroit comme le garage, la buanderie ou encore le cellier.

  •  L’installation sur air extérieur

Pour ce type d’installation, une gaine est installée afin d’acheminer l’air venant de l’extérieur vers le chauffe-eau. Une seconde gaine va ensuite permettre d’évacuer l’air, une fois les calories récupérées. Cette installation peut se faire, même dans un espace restreint puisque l’air intérieur n’aura aucun rôle à jouer durant le processus.

  •  L’installation sur air extrait

L’installation sur air extrait désigne le type d’installation par laquelle le chauffe-eau est raccordé au système de ventilation de la maison. Ainsi, le chauffe-eau thermodynamique n’aura qu’à utiliser l’air acheminé par le système de ventilation, sans avoir à installer des gaines d’évacuation.

Les avantages d’utiliser le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique offre plusieurs avantages à ses usagers. En plus de son efficacité, il génère une baisse de la consommation énergétique en utilisant l’air comme ressource. Cette utilisation de l’air fait de lui un dispositif écologique puisqu’il s’agit là d’une énergie renouvelable. De plus, l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique peut permettre à ses usagers de bénéficier d’aides financières. Cependant, la prime n’est accordée que si les travaux d’installations ont été réalisés par un chauffagiste certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Add Comment