Rénovation énergétique : 6 conseils pour ne pas se faire arnaquer

énergies renouvelablesChaque année, plusieurs familles décident d’engager des travaux de rénovation énergétique. Il arrive que certaines entreprises peu scrupuleuses abusent de la confiance de leurs clients et les arnaquent parfois. Alors, comment s’assurer que votre projet de rénovation est totalement sûr ? Voici une liste de conseils qui vous aidera à échapper à cette arnaque.

Adhérez à la prime MaPrimeRenov

Pour lutter contre les arnaques, la prime « MaPrimeRenov » a été réformée par un nouveau décret. Désormais, vous pouvez recevoir une aide pour les travaux sur des murs extérieurs de plus de 100 m². Il s’agit d’une aide qui permet de financer une partie des travaux de rénovation énergétique pour les logements. Vous pouvez l’utiliser sur une période de 5 ans. Le montant maximal par ménage est de 20 000 euros.

À la fin des travaux, une facture d’un professionnel RGE est fournie. Après la transmission de la facture et du RIB, la prime est rapidement versée par virement pour payer les artisans. Le devis doit être établi par une entreprise labellisée RGE. Elle concerne désormais les propriétaires bailleurs ainsi que les copropriétaires.

Ne signez aucun engagement lorsqu’une entreprise vient vous démarcher

Avant de poser votre signature, prenez du temps pour y réfléchir et comprendre d’abord les documents. Vérifiez les informations notamment l’identité du professionnel, et les données chiffrées avancées.

Soyez particulièrement méfiant des entreprises qui vous diront qu’elles sont mandatées par un organisme public parce qu’aucun service public ne démarche, que ce soit au domicile, par téléphone ou par Internet. Lisez bien et entièrement tous les documents avant de signer. Vous pouvez toutefois vous rétracter en un délai de 14 jours avec votre droit de rétraction.

Évitez d’accepter un projet par démarchage téléphonique

Un téléprospecteur peut vous appeler pour vous faire la proposition d’une rénovation à faible coût. Malgré le discours incitatif et rassurant, votre attention doit être éveillée. En effet, les dispositifs qui permettent de réduire de façon considérable le tarif de vos travaux existent, mais ils ne démarchent pas par téléphone.

Par exemple, si vous souscrivez à la prime « MaPrimeRenov », elle permet de financer une partie de vos opérations de rénovation énergétique réalisées par des entreprises reconnues garantes pour l’environnement.

Recherchez les labels et informez-vous sur les entreprises

Informez-vous toujours sur les sociétés avec lesquelles vous voulez travailler. Par exemple, vous ne pouvez prétendre à des aides tels que les offres isolation à 1 € ou « MaPrimeRenov » que si vous passez par des professionnels du label « Reconnu Garant de l’Environnement ». Faites attention aux entrepreneurs qui ne cessent de vous parler de plusieurs labels, car ces propos peuvent cacher une arnaque. Cherchez toujours des artisans qualifiés RGE.

Faites des vérifications avant de lancer les travaux

Si vous doutez d’un professionnel, contactez un conseiller FAIRE ou allez sur leur site internet. Examinez la qualité de la documentation fournie et des sites internet. Faites une comparaison des prix et des prestations avec d’autres professionnels. N’oubliez pas de contactez plusieurs entreprises afin de comparer les offres surtout s’il n’y a pas eu de démarchage. Vous devez aussi contrôler le label du professionnel.

Faites-vous assister lorsque les travaux ne se déroulent pas comme prévu

Lorsque les travaux ont été effectués par une entreprise RGE, vous pouvez faire une réclamation en vous rendant sur le site internet de FAIRE. En cas de besoin, sollicitez une association agréée de protection des clients pour qu’elle vous assiste. Vous pouvez signaler les manquements du spécialiste en contactant la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP). Il sera alors assigné devant le juge civil pour tout litige lié à l’exécution de vos travaux de rénovation énergétique.

https://youtu.be/XwKYd_xAZwM

Add Comment