5 manières d’économiser de l’énergie à la maison

Il existe de nombreuses façons de réduire la consommation d’énergie dans votre foyer. Les deux principales raisons d’économiser l’énergie sont la réalisation d’économies sur les factures et la protection de l’environnement. Voici les dix méthodes les plus courantes pour économiser l’énergie et l’électricité dans votre maison.

Changez vos habitudes

Pour réduire la consommation d’énergie chez vous, vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter des produits économes en énergie. Les bons gestes peuvent être simples comme éteindre les lumières ou les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez également utiliser moins d’appareils énergivores en effectuant des tâches ménagères manuellement, comme faire sécher vos vêtements à l’air libre au lieu de les mettre dans le sèche-linge, ou faire la vaisselle à la main.

Les changements de comportement et d’habitudes qui présentent le plus fort potentiel d’économies sont de baisser la température de votre thermostat en hiver et de moins utiliser votre climatiseur en été. Les coûts de chauffage et de climatisation représentent en effet près de la moitié de la facture d’électricité d’un ménage.

Remplacez vos ampoules

Les ampoules à incandescence traditionnelles consomment une quantité excessive d’électricité et doivent être remplacées. Les ampoules à incandescence halogènes, les lampes fluorescentes compactes (LFC) et les ampoules à diode électroluminescente (DEL) consomment 25 à 80 % d’électricité en moins et durent de à 25 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

Bien que les ampoules à haut rendement énergétique soient plus chères à l’achat, leur utilisation efficace de l’énergie et leur durée de vie plus longue constituent un bon investissement à long terme.

Utilisez des multiprises intelligentes

Les « charges fantômes », c’est-à-dire l’électricité utilisée par les appareils électroniques lorsqu’ils sont éteints ou en mode veille, sont une source importante de gaspillage d’énergie. En fait, les experts estiment que 75 % de l’énergie utilisée pour alimenter les appareils électroniques domestiques est consommée lorsqu’ils sont éteints, ce qui peut vous coûter jusqu’à 200 euros par an.

Les multiprises intelligentes, également appelées multiprises évoluées, éliminent ce problème de charges fantômes en coupant l’alimentation des appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ce type de dispositif peut être réglé pour s’éteindre à une heure donnée, pendant une période d’inactivité, à l’aide d’interrupteurs à distance ou en fonction de l’état d’un appareil.

Installez un thermostat programmable ou intelligent

Un thermostat programmable peut être réglé pour éteindre ou réduire automatiquement le chauffage et la climatisation lorsque vous dormez ou que vous êtes absent. Lorsque vous installez un thermostat programmable, vous éliminez le gaspillage d’énergie lié au chauffage et à la climatisation sans avoir à moderniser votre système de CVC.

En moyenne, un thermostat programmable peut vous faire économiser environ 180 euros par an. Les thermostats programmables existent en différents modèles qui peuvent être réglés en fonction de votre emploi du temps hebdomadaire. Les caractéristiques supplémentaires de ces types d’appareils peuvent inclure des indicateurs pour savoir quand remplacer les filtres à air ou pour identifier les problèmes du système CVC. Cela contribue à améliorer l’efficacité de votre système de chauffage et de refroidissement.

Achetez des appareils électroménagers économes en énergie

En moyenne, les appareils ménagers sont responsables d’environ 13 % de la consommation totale d’énergie des ménages. Lorsque vous achetez un appareil, vous devez prêter attention à deux chiffres : le prix d’achat initial et le coût de fonctionnement annuel. Bien que les appareils à haut rendement énergétique puissent avoir un prix d’achat initial plus élevé, leurs coûts de fonctionnement sont souvent inférieurs de 9 à 25 % à ceux des modèles classiques.

Lorsque vous achetez un appareil économe en énergie, recherchez les appareils portant un label spécifique qui est une garantie que l’appareil consommera moins d’énergie en fonctionnement et en veille que les modèles standard. Les économies d’énergie varient en fonction de l’appareil. Par exemple, les lave-linge certifiés consomment 25 % d’énergie et 45 % d’eau en moins que les modèles classiques, tandis que les réfrigérateurs labellisés ne consomment que 9 % d’énergie en moins.

Add Comment