Comment revoir l’isolation de sa maison ?

Les maisons sont des biens immobiliers qui sont généralement soumis à des effets secondaires notamment la détérioration. La détérioration implique inévitablement la rénovation énergétique des logements. Toutefois, il est possible de revoir l’isolation de sa maison sans que cette dernière ne soit totalement détériorée. Découvrez dans cet article, comment revoir l’isolation de sa maison.

Que représente l’isolation d’une maison ?

L’isolation d’une maison est une alternative pour amoindrir votre consommation en énergie ainsi que votre facture de chauffage. Avec l’isolation, vous pouvez effectuer un investissement rentable. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de MaPrimeRenov. Vous n’aurez pas besoin de changer vos fenêtres ou avoir une nouvelle chaudière.

Selon, des études réalisées par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), la chaleur ne peut s’évaporer d’une maison, même mal isolée, plutôt qu’à travers la toiture, les combles et les murs, et non des vitres et fenêtres. En effet, pour diminuer la déperdition de la chaleur dans votre maison, il convient de commencer d’abord par l’isolation thermique des combles et des toitures.

Le choix des isolants sur le marché est varié et chaque isolant a des caractéristiques spécifiques. Il faudra prendre en compte le type de votre toiture au cours de l’achat de l’isolant. Pour l’isolation des toitures, il est souhaitable de choisir un isolant dont les performances sont conformes à la Règlementation thermique mise en vigueur pour les logements neufs, à la Règlementation par matériau et aussi au crédit d’impôt pour obtenir une aide financière. La déperdition thermique d’une maisonse répartit comme suit :

  • 15 % par les fenêtres ;
  • 15 % par les sols ;
  • 15 % par les murs ;
  • 30 % par le toit.

En général, les ¾ de la déperdition se font par les parois. De ce fait, 5 % sont affectés aux ponts thermiques et liaisons structurelles et 20 % prendront en compte le renouvellement d’air.

L’isolation de la toiture

La vapeur d’eau causée par votre présence dans votre maison doit être traitée de façon particulière. La VMC évacue cette vapeur. Cependant, une mauvaise isolation associée à une désagréable étanchéité va entrainer une concentration désastreuse. Pour pallier cela, il est recommandé d’exploiter des matériaux respirant comme les textiles qui sont généralement privilégiés pour les vêtements de sport.

 Afin de lutter contre la chaleur de l’été, il est conseillé d’utiliser un isolant permettant de conserver la chaleur et d’en faire usage plus tard pour résoudre le décalage de jour comme de nuit. Dans ce sens, les panneaux de fibres de bois, la ouate de cellulose et les copeaux sont des outils utiles à considérer.

L’isolation intérieure des murs

L’isolation des murs par l’intérieur est plus facile, rapide et nécessite moins de dépenses. Elle est généralement utilisée pour les nouvelles constructions ou pour rénover une ancienne. Pour ce faire, l’isolation sous ossature métallique est une technique qui consiste à placer une laine de verre semi-rigide autour des murs. Les rails de métal doivent être posés sur la laine de verre semi-rigide autour des murs avant d’ajouter une plaque de parement.

De plus, l’isolation par doublage collé isolant est une technique à une plaque de plâtre, issue du collage d’un isolant qui implique la laine de verre. Il est nécessaire d’avoir des murs plans afin de prévenir d’éventuelles irrégularités.

L’isolation extérieure des murs

L’isolation extérieure des murs permet de détruire les ponts thermiques. Ainsi, pour isoler les murs par l’extérieur, il faudra :

  • placer un enduit hydraulique sur un isolant préalablement posé sur le mur ;
  • placer les parements.

L’isolation des murs par l’extérieur peut se faire sans bouleverser votre mode de vie au sein de votre maison d’autant plus que les travaux se font de l’extérieur. En somme, l’isolation de sa maison, en principe, couvre plusieurs aspects, de l’intérieur vers l’extérieur en passant par la toiture. Elle nécessite une analyse de la perte thermique dans votre logement et aussi un budget non négligeable. N’hésitez pas à contacter MaPrimeRenov pour vous faire accompagner.

Add Comment