Ce que vous devez savoir sur la peinture airless

Résumé de l'article

Vous envisagez de rénover la peinture à l’intérieur de votre logement et vous vous demandez comment le faire ? Essayez la peinture airless, le résultat vous donnera entière satisfaction. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette technique innovante.

Qu’est-ce que la peinture airless ?

C’est une technique récente de peinture n’ayant pas besoin d’air, d’où son nom airless. La peinture est projetée à haute pression à l’aide d’un pistolet à buse. La pression est produite par un moteur électrique. L’angle de projection de la peinture et le volume à projeter sont réglables.

L’utilisation du pistolet n’est pas limitée à la peinture : les enduits, la protection anti-incendie, le recouvrement de toitures, la menuiserie peuvent également en bénéficier, ainsi que les marquages routiers, qui ont d’ailleurs été l’usage initial de cette technique.

Quels sont ses avantages et ses limites ?

Les avantages de la peinture airless

Peignez les surfaces les plus vastes en un temps record en utilisant une quantité de matériau nettement inférieure à celle consommée avec les techniques habituelles.

Économisez du temps, du matériau et gagnez en main d’œuvre, car vous aurez besoin de moins de personnes pour l’ouvrage.

Obtenez des rendus qui dépassent vos attentes : la peinture est uniforme et nette, quelle que soit la surface à peindre. Vous pouvez appliquer la peinture airless sur des briques, du plâtre, du bois ou du métal.

L’application de la peinture airless est facile, à condition d’utiliser l’outil approprié et de maîtriser son usage.

Les inconvénients

La pression de projection produit un nuage de peinture plus ou moins dense. La protection adéquate des surfaces qui ne sont pas à peindre et un bon dosage de la peinture suffisent pour remédier à ce problème.

Veillez à bien régler la pression, à diluer correctement la peinture pour qu’elle ne soit ni trop visqueuse ni trop liquide.

Par ailleurs, maintenez le pistolet à une distance de 20 à 25 cm de la surface à peindre, le nuage sera moins dense. Et n’oubliez pas votre combinaison de travail pour vous protéger.

Que peut-on faire avec un pistolet à peinture airless ?

On peut effectuer tous les travaux de peinture classique avec la peinture airless.

Peindre des surfaces planes, des surfaces irrégulières, accidentées ou à relief est aussi possible.

La pulvérisation d’enduits est aussi faisable.

Bref, tous les grands travaux de peinture extérieurs ou intérieurs, voire les travaux de rénovation de façade peuvent être réalisés avec un pistolet à peinture airless.

Comment utiliser la peinture airless ?

Avant d’entamer l’ouvrage, entraînez-vous à maîtriser le réglage du pistolet sur du carton.

Préparer la pièce à peindre : enlever les meubles autant que cela peut se faire et couvrez bien ce qui reste avec des bâches en plastique.

Utilisez des rubans de marquage sur les parties à ne pas peindre. Vérifiez que les surfaces à peindre sont propres, sinon nettoyez-les.

Réglez le pistolet. Mettez en place la buse adaptée au matériau à projeter et au porte-buse.

Commencez par le plafond et les surfaces en hauteur.

Effectuez des passages croisés et soignez les recoins.

Si le rendu après une première couche ne vous satisfait pas, laissez sécher et mettez une autre couche.

Rappelez-vous qu’un pistolet à peinture airless doit être soigneusement nettoyé après chaque utilisation.

Dois-je acheter un pistolet à peinture airless ?

Acheter un pistolet à peinture airless n’est pas obligatoire. On peut en louer pour une utilisation occasionnelle moyennant une somme d’environ 100 €.

Si vous devez l’utiliser de façon régulière, réfléchissez à deux fois, car l’investissement est assez lourd, de l’ordre de 1 000 à 8 000 €.

La meilleure solution est probablement de faire appel à des professionnels de la rénovation et de la peinture en bâtiment pour réaliser l’ouvrage.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print