Comment bien refaire l’électricité de votre maison ?

Des problèmes récurrents de panne d’électricité, électrocution, court-circuit ? Nombreux sont les risques provoqués par une installation électrique vétuste ou non-conforme. Au cas où votre électricité a besoin d’être refaite, n’attendez plus ! Plusieurs étapes doivent être respectées qu’il s’agisse de la mise aux normes d’une pièce ou d’une rénovation complète des installations électriques. La rénovation électrique concerne particulièrement les propriétés construites avant 1950. Dans cet article, vous en saurez davantage sur les étapes à suivre pour bien refaire l’électricité de votre logement.

Diagnostiquer votre installation électrique par vous-même

Établir un diagnostic électrique vous permet de rendre compte de la conformité aux normes actuelles de votre installation. Avant d’engager un expert, prenez le temps de réaliser vous-même les vérifications nécessaires. Jetez un œil sur le panneau électrique principal s’il y a des fils électriques qui s’en échappent. La présence de fusibles marque également la vétusté du tableau électrique. De nos jours, les fusibles sont, en effet, remplacés par des disjoncteurs réarmables qui ne risquent plus aucun dommage. Pour être aux normes, votre maison doit être équipée d’un tableau électrique avec un disjoncteur de coupe générale d’électricité et regroupant des coupes circuits.

Vérifiez également si les prises électriques sont bien fixées au mur et ne chauffent pas lorsque certains appareils sont branchés dessus. Cela présente un risque d’incendie ou de court-circuit si jamais une surchauffe survient.

Enfin, soyez vigilant pour ce qui est de la salle de bains. Il faut que tout soit aux normes. Veillez à ce que les appareils électriques ne soient pas à proximité d’un point d’eau. Les luminaires, prises de courant, radiateurs et autres doivent être situés à plus de 60 cm du robinet, du lavabo, de la douche et de la baignoire.

Diagnostiquer votre installation électrique par un professionnel

Afin d’éviter toutes complications, il faut établir un diagnostic électrique par un électricien professionnel. Il vérifiera plusieurs points comme les branchements et les équipements obligatoires du tableau électrique, l’alimentation générale et les circuits de mise à terre contrôlés, le fonctionnement de l’éclairage et du chauffage électrique, etc. Pour un diagnostic électrique, vous devez prévoir environ 150 €.

Préparer les plans d’installation

Une fois que vous aurez identifié les différentes défaillances au niveau de votre installation électrique, dressez la liste des différents travaux de rénovation à entreprendre. Une mise aux normes requiert notamment le :

  • Changement des câbles et des fils électriques ;
  • Changement des équipements électriques (tableau, protections, etc.) ;
  • Ajouts d’éléments obligatoires (interrupteurs, points d’éclairages, etc.).

Il convient d’établir toutes ces modifications sur un plan afin de visualiser l’état final après rénovation. Le plan électrique d’une maison permet de détailler l’ensemble des composantes d’une installation (câbles, prises, interrupteurs, points d’éclairage, électroménager, etc.).

Démonter la précédente installation

Pour rénover l’électricité d’une maison, il faut déjà démanteler l’ancienne installation électrique. Grâce au diagnostic électrique, vous pouvez vous rendre compte des différents éléments à enlever et de ceux qui peuvent être conservés.

Mettre votre installation électrique aux normes

Généralement, rénover un réseau électrique prend plusieurs jours. Il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour réaliser les travaux de A à Z ou partiellement. HENRI Gilles est à votre service pour tous projets électriques. Il intervient aussi bien pour des travaux électriques en neuf, qu’en rénovation ou extension. En engageant des travaux de rénovation globale, profitez de l’occasion pour améliorer le confort thermique de votre maison.

Définir le budget nécessaire pour refaire votre électricité

Pour refaire votre électricité, vous pouvez bénéficier d’aides financières ou de réductions fiscales pour ce type de travaux. Vous pouvez notamment accéder à Ma Prime Rénov. Selon les sites spécialisés, le prix d’une réhabilitation totale du réseau électrique s’élève à 110 € HT au mètre carré.

Si votre installation électrique est obsolète, ne tardez pas à la remettre aux normes. Vous éviterez ainsi des accidents domestiques graves (électrisation, incendie…). D’ailleurs, en cas de sinistre, les contrats d’assurance ne prévoient pas le remboursement des frais s’il s’agit d’une habitation dont le tableau électrique est équipé de fusibles.

Add Comment