La toiture est considérée comme l’une des structures les plus importantes d’un bâtiment. En plus de servir de bouclier contre les agressions extérieures à l’instar des intempéries, la toiture est également un élément décoratif à part, pouvant même accueillir d’autres structures comme les lucarnes ou les fenêtres de toit. En plus d’apporter une touche d’originalité à la toiture, les fenêtres de toit constituent une source d’aération et d’éclairage pour la maison et surtout pour les combles ou les espaces situés sous le toit. En plus des avantages pratiques et esthétiques, l’installation d’une fenêtre de toit ou velux donne également lieu à des avantages financiers par l’intermédiaire des primes énergie.
Pourquoi installer une fenêtre de toit ?
La fenêtre de toit est une ouverture située sur la pente d’un toit. Plus qu’une simple modification structurelle, la fenêtre de toit remplit des fonctions pratiques comme le fait d’assurer l’aération et l’éclairage de l’intérieur d’une maison, surtout des combles aménagés. La fenêtre de toit dispose également d’un potentiel décoratif non négligeable, ce qui permet d’optimiser le charme de la maison sur laquelle elle est installée. Pour la petite anecdote, les fenêtres de toit sont appelées Velux en référence à la marque danoise. Cela dit, toutes les fenêtres de toit ne sont pas forcément des Velux, mais le nom est devenu une appellation générique avec le temps pour désigner les fenêtres du même modèle. L’installation d’une fenêtre de toit permet de renforcer les performances énergétiques de la maison. En plus d’alléger les charges liées à la facture d’électricité et de renforcer le confort des occupants, l’initiative de mettre en place une fenêtre de toit donne également lieu à l’obtention d’une prime de rénovation énergétique, à condition, bien sûr de remplir quelques critères, dont le fait de confier les travaux d’installation à un couvreur certifié RGE.
La prime relative à l’installation de velux
En plus des avantages pratiques et esthétiques, l’installation d’une fenêtre de toit permet également de bénéficier d’une prime énergie. Il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement afin d’accompagner les foyers dans leurs projets d’installations de dispositifs de toiture dans le but de réduire la consommation énergétique dans chaque maison, sans pour autant impacter sur le confort. Mais, la pose de fenêtre de toit n’est pas la seule prestation susceptible de bénéficier de la prime. Tous les travaux de rénovation énergétique effectués par une entreprise reconnue garant de l’environnement sont concernés.
Comment bénéficier de la Prime énergie
Afin de bénéficier de la prime énergie lors de l’installation de la fenêtre de toit, le propriétaire doit remplir quelques conditions. Tout d’abord, le demandeur doit être le propriétaire ou le locataire du bâtiment sur lequel sont réalisés les travaux. Le local en question doit être une résidence principale ou secondaire. La prime n’est acquise que lorsqu’il s’agit de l’installation d’une fenêtre complète, les installations partielles comme le remplacement de pièces ne sont donc pas couvertes par la prime énergie. Le dispositif installé doit au moins durer 24 ans et le bâtiment en question doit avoir au moins 2 ans. Enfin, comme on l’avait évoqué dans les lignes précédentes, l’artisan ou l’entreprise en charge des travaux doit disposer d’une qualification RGE.
Les démarches à effectuer
Il faut savoir que même si toutes les conditions relatives à l’obtention de la prime énergie sont réunies, le propriétaire doit effectuer des démarches afin de concrétiser ses attentes. Pour cela, il doit préalablement effectuer une demande auprès des autorités concernées ou se rendre sur un site web spécialisé. Une fois la demande effectuée, il doit choisir un artisan certifié RGE, avant d’envoyer un devis signé dans un délai de 15 jours aux responsables de la prime. Les travaux sont ensuite réalisés et la facture est envoyée au bureau des responsables de la prime dans les 30 jours qui suivent. La prime est généralement acquise au bout de 15 jours après la validation du dossier.