Changer la porte du garage : quelles démarches pour demander l’éco-prêt à taux zéro ?

Résumé de l'article

Une porte de garage ancienne et délabrée nuit à l’esthétisme d’une habitation et à la sécurité des occupants. Pour y remédier, changez-la ! Il existe une multitude de modèles de portes de garage sur le marché, selon le goût et le budget de chaque foyer. De plus, sachez qu’il est possible de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro pour votre projet de remplacement. Pour vous aider à accéder à cette aide financière, suivez nos conseils.

Quelles démarches pour demander l’éco-prêt à taux zéro ?

Il est à noter en amont que pour obtenir l’éco-prêt à taux zéro, votre changement de porte de garage doit être inscrit dans le cadre d’une rénovation énergétique. Par la suite, il suffit d’accomplir les démarches administratives suivantes :

L’évaluation du budget

C’est la première étape de la demande et celle qui est la plus importante. Commencez par évaluer le prix des travaux et obtenir les devis des prestations auprès des artisans menuisiers. Faites votre choix et sélectionnez celui qui répond à vos besoins.

La sollicitation du prêt

Le devis en main, adressez-vous à une banque partenaire de l’Etat pour solliciter le prêt. Munissez-vous du dossier de demande complet comportant :

le descriptif et le devis détaillés de votre projet ;

  • le formulaire « Emprunteur » ;
  • l’attestation RGE de l’entreprise en charge des travaux ;
  • un justificatif prouvant que le logement où aura lieu le projet de rénovation de la porte de garage est une résidence principale ;
  • le dernier avis d’imposition du bien immobilier ;
  • les documents juridiques de la construction de la maison.

La réponse

Une fois votre demande d’éco-prêt à taux zéro approuvée, vous disposez de 3 ans pour mener à bien le changement de votre porte de garage. À la fin des travaux, vous devrez transmettre à la banque les factures acquittées justifiant que le projet a été réalisé.

Bon à savoir : les formulaires intitulés « Emprunteur » et/ou « Entreprise » peuvent être téléchargés sur le site du Ministère de la Cohésion et des territoires.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’éco-prêt à zéro ?

Tout propriétaire d’un bien immobilier peut bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Cependant, pour être tout à fait éligible, certaines conditions sont à connaître :

Le type de logement

Pour pouvoir accéder à cette aide financière, votre logement doit être enregistré comme étant une résidence principale (appartement ou maison individuelle). De plus, l’habitation doit avoir au moins 2 ans.

Le statut du bénéficiaire

Pour être éligible à l’éco-prêt à taux zéro, vous devez être un propriétaire ou une société civile :

  • Propriétaire : occupant ou bailleur ;
  • Société civile : le bien doit être non soumis à l’impôt sur les sociétés. En outre, l’un des associés doit être une personne physique.

Les types de travaux éligibles

Les travaux de rénovation éligibles à l’éco-PTZ sont :

  • le changement de porte de garage, qui est considéré comme un des travaux additionnels de la rénovation énergétique ;
  • l’isolation thermique de la toiture ;
  • l’isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur ;
  • l’isolation thermique des fenêtres et des portes donnant sur l’extérieur.

À noter que pour être éligible à l’éco-prêt à taux zéro, vos projets doivent viser une amélioration de la performance énergétique de votre lieu de vie.

Les prestataires

Les entreprises ayant la charge des travaux de rénovation doivent être agréées et détenir la RGE ou Reconnus Garants de l’Environnement. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas obtenir cette aide financière. De ce fait, choisissez votre entreprise de rénovation en fonction de ce critère.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print