De nombreux dirigeants d’entreprise prêtent beaucoup plus attention aux outils de production qui pourraient faire augmenter la productivité de leurs collaborateurs. Ils oublient parfois que le bien-être de ces derniers constitue également l’un des points-clés du développement d’une entreprise. Savez-vous que l’éclairage fait partie de ces éléments qui peuvent procurer du confort à vos employés ? Zoom sur le sujet.
La lumière : une source de bien-être pour l’organisme
D’après de nombreuses études réalisées par les scientifiques, la lumière naturelle est indispensable pour notre organisme. Elle stimule les hormones notamment le cortisol qui booste la vitalité et la mélatonine qui agit sur la qualité du sommeil. Transposée dans le monde professionnel, la présence d’une lumière naturelle suffisante permet aux employés d’être performants durant les heures de travail et de bien dormir la nuit.
Par contre, la lumière artificielle n’agit pas sur les hormones citées ci-haut. Elle ne fait que procurer le minimum de clarté. En outre, on constate souvent que les employés sont plus stressés et plus fatigués lors de la saison hivernale où le soleil ne brille pas assez. Viennent ensuite la baisse de concentration et le manque de dynamisme. C’est la preuve de ce qu’on a évoqué à propos de l’importance de la lumière naturelle au sein d’un local professionnel.
Bref, il est nécessaire de laisser pénétrer assez de lumière naturelle dans les bureaux autant que possible. De ce fait, il faut miser sur les fenêtres et les baies vitrées prévues à cet effet. Si l’éclairage naturel est insuffisant, il faut bien choisir les luminaires adéquats pour illuminer les bureaux.
Ce que dit la loi sur l’éclairage des bureaux
Aux termes de l’article R.4223-3 du Code de travail : « les locaux de travail doivent autant que possible disposer d’une lumière naturelle suffisante. ». Certes, l’éclairage naturel ne peut pas toujours garantir une luminosité parfaite, d’où la nécessité de combler le manque par l’installation d’éclairages artificiels.
En terme de quantité de lumière, les besoins diffèrent en fonction des espaces.
À titre de référence, cette quantité est de :
– 120 lux pour les locaux de travail, les sanitaires et les vestiaires ;
– 60 lux pour les escaliers et les entrepôts ;
– 40 lux pour les couloirs.
Par ailleurs, la norme NF X 35-103 prévoit aussi un minimum selon le secteur d’activité pratiquée par l’entreprise :
- 800 lux pour les tâches compliquées et les laboratoires ;
- 750 lux pour les dessins industriels ;
- 500 lux pour le traitement de données, les tâches à réaliser sur ordinateur, l’écriture ;
- 125 lux pour les tâches plus simples ou les activités intermittentes.
Entre éclairage direct et indirect : lequel choisir ?
Généralement, un éclairage indirect garantit plus de confort qu’un éclairage direct. Vous vous demandez alors, pourquoi ? Car :
- les zones éclairées sont élargie,s procurant ainsi une uniformité d’éclairage autour du poste de travail ;
- l’ombre est peu voire inexistante, ce qui favorise une fois de plus l’uniformité d’éclairage ;
- l’éblouissement devient moindre du fait de la présence d’intermédiaire entre la source lumineuse et la surface à éclairer ;
- la puissance d’éclairage peut être augmentée selon les besoins des collaborateurs.
Si vous voulez optimiser la consommation énergétique de votre entreprise, l’éclairage direct reste une valeur sûre. L’absence d’intermédiaire entre le luminaire et la zone à illuminer permet plus de précision. Toutefois, ce type d’éclairage peut causer un éblouissement parfois gênant pour vos collaborateurs. Selon les professionnels, mixer les deux types d’éclairage serait l’idéal dont la proportion est de 10 à 20 % pour le type direct et de 80 à 90 % pour le type indirect.
Les types de luminaires sur le marché
Le monde de l’éclairage vous propose une multitude de luminaires qui peuvent offrir à la fois le design et la luminosité à votre local professionnel et à vos collaborateurs.
- Les spots LED encastrables : comme leur nom l’indique, ces luminaires sont généralement intégrées dans le plafond, mais également dans les meubles. Très pratiques et esthétiques, elles garantissent une meilleure répartition de l’éclairage. De plus, leur prix est largement accessible, ce qui incite de nombreuses entreprises à opter pour celles-ci.
- Les plafonniers : utilisés lorsqu’il n’y a aucune possibilité d’encastrer les luminaires. Ils ont presque les mêmes caractéristiques que les spots encastrables.
- Les suspensions : placées juste au-dessus des postes de travail, ces luminaires offrent un éclairage confortable pour vos collaborateurs.
- Les lampes de bureaux : conçus pour compléter l’éclairage général du local, ces luminaires existent en de nombreux modèles sur le marché. Évidemment, leur puissance d’éclairage est moindre puisqu’elles n’éclairent que la surface proche du poste de travail.
- Les lampadaires : très prisés après les spots encastrables, ces luminaires procurent un éclairage de qualité. Leur puissance est réglable selon la convenance du collaborateur. En outre, la pose de ces luminaires n’engendre pas de gros travaux.