L’abri de jardin est une pièce importante dans une propriété. Dans la mesure où votre demeure ne s’étend pas sur une très grande surface, vous pouvez toujours ériger cette structure en l’adossant au mur du bâtiment principal. Voici quelques conseils pour vous aider à mener à bien ce type de projet.
Les avantages d’adosser l’abri de jardin à la maison mère
L’abri de jardin représente une structure indispensable dans une propriété. En effet, il s’agit d’une pièce de rangement pour les outils de jardinage, mais aussi pour le bois de chauffage pour l’hiver. Vous pouvez d’ailleurs y ranger d’autres équipements que vous souhaitez préserver des intempéries, comme les vélos ou les machines de jardinage comme les tondeuses. Par ailleurs, beaucoup de propriétaires craignent que l’abri de jardin n’occupe une trop grande place dans leur cour. Cependant, il est tout à fait possible de gagner de l’espace en collant l’abri de jardin à la maison mère.
Ce type d’extension de maison offrira aussi d’autres avantages. En effet, la construction d’un abri de jardin adossé au bâtiment principal facilitera l’installation électrique. Il est aussi possible d’utiliser la toiture de cette extension pour installer des panneaux solaires, afin de réduire la consommation d’énergie. Cette option vous permettra d’ailleurs d’obtenir une subvention comme la prime de rénovation énergétique. Enfin, en fixant votre abri de jardin au mur d’un bâtiment, vous économiserez de l’argent lors des travaux. En effet, il vous suffit d’ériger 3 murs au lieu de 4, ce qui réduira grandement la quantité de matériaux dont vous aurez besoin.
Les étapes pour créer un abri de jardin adossé
Voici les démarches que vous devrez suivre pour construire votre abri de jardin adossé à un mur de la maison mère de votre propriété.
Les formalités administratives
Notons que la réalisation de travaux de rénovation au sein d’une propriété nécessite d’engager des démarches administratives. En effet, tout comme l’agrandissement d’un garage, la construction d’un nouvel abri de jardin impacte sur l’apparence extérieure de la maison. De ce fait, il est indispensable de s’informer sur l’urbanisme de votre région, afin de savoir s’il vous faut un permis de construire ou si une simple déclaration des travaux peut suffire. Ainsi, nous vous conseillons de contacter votre municipalité, afin de prendre les dispositions nécessaires.
La préparation du projet
Avant d’entamer le chantier, il est important de peaufiner le projet pour éviter les surprises en cours de réalisation. En effet, il est important de calculer la quantité de matériaux nécessaires, ce qui implique d’estimer avec précision votre budget. Dans la mesure où vous n’avez pas la main bricoleuse, vous devrez aussi choisir une entreprise de construction pour se charger du chantier. L’intervention de ce prestataire vous sera d’ailleurs indispensable pour l’étude de faisabilité de votre projet, notamment pour déterminer si le mur peut supporter la structure qui sera adossée à celui-ci. L’aide d’un spécialiste en bâtiment vous sera aussi très utile pour dessiner le plan de votre futur abri de jardin.
La réalisation des fondations
Pour garantir la solidité de la construction, nous vous conseillons d’opter pour des fondations en dalle de béton, ce qui est assez facile. Veillez juste à bien coller la chape aux fondations du mur où l’abri sera adossé, et ce, en respectant la planéité de la surface. Vous devez aussi prévoir des platines de fixation à chaque extrémité de votre dalle en béton en veillant à en coller deux au niveau du mur d’appui. Notons que l’utilisation d’un perforateur à béton, ainsi que de vis appropriées est nécessaire pour cette opération.
L’installation des bardages
Il est temps de passer au mur de votre abri. Utilisez des briques de parement pour créer cette structure, notamment en créant un mur de 11 cm, et ce, en vous servant des platines en guise de repère pour un poteau en béton. Vous pouvez aussi fixer directement des poteaux en bois sur ces platines, afin de faciliter la création d’un bardage en bois à l’aide de planches de voliges appropriées.
La réalisation de la charpente et de la toiture
Il vous reste maintenant à créer une charpente avant de placer la toiture de votre abri de jardin. Tant que possible, créez un trou dans le mur pour fixer la poutre principale de la charpente, mais vous pouvez juste fixer une traverse au mur pour placer la toiture. Avant de fixer le matériau de recouvrement, vérifiez bien la pente du toit de votre abri pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
Votre abri de jardin est maintenant prêt. Il ne vous reste plus qu’à placer les ouvertures et les éléments de zinguerie. Nous recommandons de peindre la structure pour optimiser l’esthétique de l’extérieur de votre maison.