Le guide de la construction d’un abri de jardin

Résumé de l'article

Si vous recherchez un moyen simple et rentable d’intégrer un espace de rangement supplémentaire dans votre extérieur, un abri de jardin est la solution idéale pour vous. Vous aurez un endroit sûr et pratique pour stocker vos outils et vos équipements de jardin. La structure peut parfaitement s’intégrer au décor extérieur de votre habitation. Nous allons vous aider à choisir le bon matériau pour votre abri. Alors, commençons tout de suite les travaux !

Choisir les bons matériaux pour votre abri

La qualité des matériaux que vous choisissez pour construire votre abri de jardin peut avoir un impact sur son aspect. Chaque type de matériau présente ses propres avantages et inconvénients. L’essentiel est donc de choisir des matériaux durables et faciles à entretenir. Examinons ensemble quelles sont vos possibilités :

Le bois

Le bois est un choix traditionnel pour les cabanes et les abris de jardin. Ce matériau peut supporter les fréquents changements de température s’il est correctement traité. Cependant, il est sensible à la pourriture. Pour éviter ce type de détérioration, protégez le bois avec une teinture et un scellant imperméables.

Le métal

Le métal est un bon choix de matériau plutôt axé sur l’esthétique. C’est également une option plus durable. En plus, les abris en métal sont généralement beaucoup plus chers.

Le plastique

Le plastique est un bon choix si vous souhaitez que votre abri soit facile à déplacer. C’est l’option idéale pour ceux qui ont un budget limité. Bien que le plastique soit résistant à l’eau, il n’est pas aussi durable que le métal.

Poser les fondations de votre remise extérieure

Utilisez du bois traité sous pression ou des planches de cèdre pour l’armature de votre abri de jardin. Nous vous recommandons également d’ériger une fondation en dalle de béton. Si vous optez pour du métal, ancrez vos poutres métalliques profondément dans le sol. Pour une armature d’abri de jardin en plastique, le mieux serait de commander une structure pré-fabriquée, facilement déplaçable.

Construire les parois de votre abri

Une fois que vous avez sélectionné vos matériaux et poser les fondations, préparez-vous au montage des parois :

  • Utilisez des planches en bois ou en feuilles de métal pour recouvrir l’armature du mur.
  • Ajoutez des panneaux d’isolation pour étanchéifier l’intérieur de l’abri contre les effets de la chaleur, de la neige et de la pluie.
  • Achetez des feuilles d’isolation en liège, en laine ou en polystyrène.

Installer le toit

Pour les matériaux du toit, vous avez le choix entre des bardeaux, des tuiles et une toiture en métal. Si vous optez pour le métal, nous vous recommandons de le peindre pour qu’il puisse être protégé et se fonde dans le paysage. Les bardeaux en bois doivent être scellés avec une teinture spéciale pour supporter les variations de température. Si vous n’aimez pas cette idée, optez pour des bardeaux synthétiques en plastique. C’est un excellent choix si vous avez des vents violents ou de fortes pluies dans votre région.

Pour les tuiles synthétiques, elles se déclinent en une grande variété de couleurs et de styles. Elles résistent aux conditions climatiques les plus extrêmes.

Consignes :

  • Installez votre toit en métal avant de monter les murs de votre abri de jardin ;
  • Mettez en place les bardeaux ou les tuiles en bois avant ou après la pose du toit.

Ajouter la touche finale à votre abri de jardin

Vous pouvez personnaliser votre cabanon, avec des étagères, des crochets à outils, un banc ou une table. Ajoutez des détails décoratifs comme des motifs ou des dessins rappelant la nature et le jardinage. Posez également des fenêtres pour apporter plus de lumière à l’intérieur de cet abri.

Conseils d’entretien pour votre remise

  • Appliquez un revêtement de protection sur les parois extérieures de votre abri de jardin ;
  • Renouvelez l’opération chaque année pour garantir la durabilité de la structure ;
  • Inspectez régulièrement le cabanon pour détecter les signes de pourriture et de moisissure ;

Si vous constatez des dommages, réparez-les à temps pour éviter qu’ils ne s’aggravent.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print