Quel type de radiateur installer dans une chambre ?

Résumé de l'article

Avoir une température intérieure optimale est primordiale pour le confort des habitants d’une maison. Lors des saisons hivernales, chaque foyer a tendance à utiliser des dispositifs de chauffage afin de générer un peu de chaleur et de garder les occupants au chaud. Et parmi les types de chauffage les plus en vogue figurent les radiateurs. Véritables prouesses technologiques, les radiateurs ont su avec le temps s’améliorer pour remplacer les systèmes de chauffage traditionnels à l’instar des cheminées. Il existe sur le marché plusieurs types de radiateurs parmi lesquels les utilisateurs peuvent avoir le choix pour équiper leur chambre.

Les raisons d’installer un radiateur dans sa chambre

La chambre, tout comme la salle de bains, est une pièce de la maison dans laquelle on peut avoir une certaine forme d’intimité et où l’on passe beaucoup de temps. C’est également l’endroit où l’on se repose et dans lequel nos meilleures idées naissent. Et en vue de cette fréquente utilisation et de son importance, la chambre doit réunir toutes les conditions nécessaires pour assurer à son occupant une certaine forme de sérénité et de bien-être. Afin de maintenir une température idéale dans une chambre, l’utilisation d’un dispositif capable de générer une intensité constante est donc nécessaire. Le radiateur paraît comme une alternative idéale ; mais pour mieux faire le choix, il faut prendre en considération différents critères concernant la chambre en question et les conditions environnantes.

Les critères de choix d’un radiateur

Avant de choisir un radiateur, il est d’abord indispensable de bien étudier la pièce dans laquelle il va être installé. Ainsi, on va devoir évaluer ses dimensions pour bien définir exactement la surface à réchauffer. On doit également prendre en considération les configurations de la pièce comme les aérations, l’isolation, ainsi que l’emplacement des ouvertures ou encore la température environnante. Ensuite, en ce qui concerne le radiateur, le but est effectivement n trouver un qui dispose d’assez de puissance pour générer une chaleur optimale, tout en consommant le moins d’énergie possible. Le budget est également un point à prendre en compte puisque l’usager est tenu de disposer des fonds nécessaires pour acquérir le dispositif de son choix, et pour cela, il doit prévoir une marge importante pour pouvoir mieux se préparer.

Les différents types de radiateur

Très en vogue ces derniers temps, les radiateurs inondent le marché avec des modèles plus performants les uns que les autres, mettant certaines fois les consommateurs dans l’embarras du choix. Mais comme les besoins peuvent varier d’un foyer à un autre, chaque type de radiateur conviendra forcément aux besoins d’un utilisateur donné.

Le radiateur électrique convecteur

Il s’agit d’un radiateur équipé de convecteurs, qui chauffent l’air grâce à une résistance électrique. Le processus de chauffage suit alors un cycle bien précis, l’air chauffé monte et est ensuite remplacé par l’air froid, qui sera à son tour chauffé. C’est notamment cette circulation de l’air qui va contribuer à la distribution de la chaleur dans toute la pièce à réchauffer. Le convecteur est particulièrement adapté aux pièces isolées en raison de la rapidité de la diffusion de la chaleur. Cependant, il est conseillé d’utiliser un humidificateur pour équilibrer la fraîcheur dans la pièce puisque l’air chauffé par convection est généralement sec.

Le radiateur rayonnant

Également appelé radiateur radiant, le radiateur rayonnant est un équipement qui produit des rayons infrarouges, imitant l’effet d’un rayonnement solaire. Il imite donc la sensation d’une exposition au soleil et diffuse la chaleur par rayonnement ou par convection. Le radiateur radiant peur diffuser la chaleur grâce à une plaque d’aluminium chauffée par des résistances électriques, ou encore par le biais de lampes halogènes. Le seul hic avec ce type de radiateur est qu’il cesse de fonctionner à la moindre coupure de courant ; cependant, ce problème peut être résolu en utilisant un dispositif de stockage de courant, qui va prendre le relais en cas de panne d’électricité .

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant est un type de radiateur d’appoint, destiné à réchauffer un petit espace en moins de temps. Le dispositif dispose d’un système de soufflerie qui a pour rôle de diffuser la chaleur produite par la résistance. Le radiateur soufflant est généralement muni d’un minuteur et est souvent associé à des panneaux rayonnants, permettant à la température de monter plus rapidement.

 

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print