Rénovation d’une cheminée ancienne : les conseils d’un pro

Résumé de l'article

Pour passer un moment en famille ou en amoureux, rien de tel que de se réchauffer devant la cheminée. Cependant, la vôtre est abîmée depuis des années. Il est alors temps de la rénover. Voici les conseils qu’il faut suivre pour restaurer votre ancienne cheminée.

Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’une cheminée

En général, la rénovation d’une ancienne cheminée se passe comme suit :

  • La réparation de la cheminée si elle n’est plus en état de fonctionner ;
  • Le relookage qui permet de modifier une cheminée fonctionnelle, pour une meilleure apparence et pour améliorer son rendement.

Pour une cheminée abîmée, il est nécessaire de faire une réparation si elle ne semble plus fonctionner normalement. Fissures, porte d’insert cassée, fiez-vous à un professionnel pour constater les dégâts et agir en conséquence. Ce que vous pouvez faire, c’est réaliser un ramonage pour détecter les éventuels problèmes.

Par contre, pour redonner une meilleure apparence à votre cheminée, vous devrez prendre en compte plusieurs points importants :

  • Un nettoyage complet de la cheminée ;
  • La décoration de la cheminée ;
  • Le changement de l’habillage d’une cheminée ;
  • La peinture de la cheminée ;
  • Le remplacement de la cheminée.

La vérification du conduit d’évacuation de la fumée

Puisqu’on parle d’une ancienne cheminée, il est primordial de vérifier l’état du conduit pour commencer. En effet, pour assurer l’évacuation des fumées, il doit être étanche pour éviter le risque d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ce conduit doit être nettoyé par un professionnel du chauffage.

La réparation de l’intérieur de la cheminée

La réparation de l’intérieur doit être précédée d’une vérification de l’état du foyer. Ensuite, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Ramassez les cendres ;
  • Enlevez les poussières dans le foyer de la cheminée ;
  • Finissez cette étape en nettoyant avec une éponge.

Toutefois, si vous constatez la présence de rouille sur la plaque de la cheminée, il faut la démonter, ensuite la brosser avec une brosse métallique et appliquer une peinture noire anti-rouille.

La rénovation de l’habillage de la cheminée

Une ancienne cheminée ne signifie pas forcément qu’elle ne peut plus être utilisée. C’est pour cela qu’il faut faire une vérification de l’état de la cheminée avant de procéder aux différentes techniques de rénovation. Ainsi, si vous constatez qu’elle est encore en bon état, un simple nettoyage est largement suffisant. Dans ce cas, pour un habillage en pierre ou en brique, utilisez du bicarbonate de soude. Pour un habillage en marbre, utilisez la laine d’acier. Les briques sur la cheminée, quant à elles, peuvent être nettoyées avec une peinture spéciale. Néanmoins, si les briques bougent, vous pouvez utiliser du mortier et refaire les joints avec du ciment pour les reboucher.

Le changement de la vitre de la cheminée à foyer fermé

Cela concerne les cheminées à foyer fermé. Il est nécessaire de changer la vitre après plusieurs années d’utilisation. En effet, elle s’encrasse plus vite avec le temps et se brise facilement avec la chaleur.

L’installation d’un insert dans un foyer ouvert

Pour une cheminée à foyer ouvert, un insert est nécessaire. Cela vous aidera à faire des économies d’énergie, puisque cet accessoire permet de réduire la perte de la chaleur. Pour un foyer ouvert et fermé, les travaux n’impliquent pas de budget conséquent. De plus, la sécurité de la cheminée est assurée puisqu’il n’y aura pas de projections de braise.

Si vous songez à vendre votre maison, la rénovation de la cheminée est une excellente option pour redonner de la valeur à votre propriété. Ainsi, vous aurez un prix intéressant par rapport à la qualité de votre espace intérieur.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print