Tour d’horizon sur l’isolation de plafond de sous-sol en hourdis

Résumé de l'article

Le sous-sol est généralement exposé à l’humidité et au froid. Or, cela peut altérer la santé des habitants et la résistance des meubles aménagés dans la pièce. Pour y remédier, la mise en place d’un bon système de drainage et de déshumidification ainsi que la mise en œuvre de l’isolation de plafond sont de bonnes solutions. Par ailleurs, cet article va se focaliser sur l’isolation de plafond de sous-sol en hourdis.

Généralité sur le plafond en hourdis

Le plafond en hourdis est très prisé pour les garages et les sous-sols. Pour principales raisons, le hourdis est un élément de construction à la fois solide, résistant et durable. À noter que l’installation d’un plafond en hourdis convient tant pour les projets de construction que pour les projets de rénovation. En outre, le plafond en hourdis est relativement facile et rapide à poser, d’autant plus qu’il ne nécessite aucun déménagement du mobilier de la pièce. Pour bien harmoniser la décoration intérieure, ce type de plafond est disponible dans une multitude de couleurs et dans différents aspects. De plus, la pièce concernée peut être utilisée le soir même après l’achèvement des travaux. Le plafond en hourdis mesure seulement 2 cm d’épaisseur. Ainsi, il n’engage que très peu de hauteur.

Types d’isolant pour plafond de sous-sol en hourdis

L’isolation d’un plafond de sous-sol en hourdis permet de réduire considérablement la facture d’énergie liée au chauffage de la maison. En effet, le sous-sol entraîne environ 10 % de déperdition de chaleur lorsqu’il n’est pas isolé comme il se doit. Parmi les différents types d’isolant pour plafond de sous-sol en hourdis, l’isolant en polyuréthane est plébiscité. En plus d’offrir une excellente performance énergétique, la mousse de polyuréthane ne craint pas les rongeurs. En revanche, le matériau ne permet pas au mur de respirer et sa pose requiert l’intervention d’un professionnel pour garantir son efficacité. Étant aussi un pare-vapeur, ce type d’isolant pour plafond de sous-sol en hourdis n’est pas adapté pour les pièces qui abritent une canalisation d’eau chaude sanitaire.

L’isolant en laine de bois est aussi très prisé par les propriétaires de maison avec sous-sol, car il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement. Sa grande performance énergétique lui permet d’offrir un excellent confort en toute saison. La mise en place de l’isolant en laine de verre pour un plafond de sous-sol en hourdis ne demande pas nécessairement des compétences particulières. Elle peut se faire de deux façons différentes, à savoir la fixation par agrafage et la pose avec ossature métallique. À retenir que la laine de verre est un matériau sensible aux rongeurs et à l’humidité. Par ailleurs, il est possible d’opter pour un isolant mince pour améliorer le confort thermique dans une pièce en sous-sol. Bien qu’il s’agisse du type d’isolant pour plafond de sous-sol en hardis le moins conseillé, l’isolant mince est efficace et peut constituer un excellent investissement pour une isolation d’appoint.

Prix et aides pour l’isolation d’un plafond de sous-sol en hourdis

Le prix d’une isolation de plafond de sous-sol en hardis varie surtout en fonction du matériau. Pour un isolant en polyuréthane, le prix va généralement de 15 à 30 euros le m². Un isolant en laine de verre coûte entre 10 et 20 euros par m², et l’isolant mince entre 5 à 15 euros par m². Par contre, le budget à prévoir dépend également des tarifs du professionnel à qui vous allez confier la réalisation du projet, de l’épaisseur de l’isolant choisi, de l’accès au chantier et de la complexité des travaux.

En ce qui concerne les aides disponibles pour la mise en œuvre d’un projet d’isolation de plafond de sous-sol en hourdis, on peut citer l’Éco-PTZ, les Certificats d’Économie d’Énergie, la réduction du taux du TVA de 5,5 % et les aides locales.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print