Tout savoir sur l’isolant TMS

Résumé de l'article

Les TMS sont des panneaux isolants efficaces pour réduire la consommation d’énergie et d’augmenter la durée de vie de votre maison. Pour vous aider à comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur ce type d’isolation, nous allons nous pencher un peu plus sur le sujet dans cet article. Nous vous expliquerons ce pourquoi il est si bénéfique d’opter pour les TMS et comment il peut contribuer à améliorer votre confort de vie au quotidien.

Qu’est-ce que l’isolation TMS ?

TMS est l’abréviation de Thermal Mass Systems. Il s’agit d’une isolation destinée à être appliquée sur différents types de revêtement comme les sols, les dalles et les planchers. L’isolant TMS est constitué de plusieurs couches étanches qui stockent la chaleur durant l’été. Le matériau est également efficace pour réduire la résonance de bruits de pas provoquée par le frottement des chaussures sur le sol.

L’isolation TMS peut absorber une grande quantité de chaleur, ce qui réduit considérablement les fluctuations de température et d’humidité présentes dans votre bâtiment.

Pourquoi l’isolation TMS est-elle si importante ?

L’isolation des TMS est conçue pour réduire au maximum les pertes de chaleur et aider à maintenir une température ambiante à l’intérieur de la maison. L’isolation devient une barrière entre l’air chaud contenu à l’intérieur de la maison et l’air froid soufflant à l’extérieur. Cette technique d’isolation permet aussi de diminuer vos émissions de gaz à effet de serre.

Cependant, l’efficacité thermique de l’isolant TMS dépend avant tout de son épaisseur. Il en existe plusieurs versions sur le marché.

Comment fonctionne l’isolation TMS ?

Durant l’automne et l’hiver, les températures intérieures commencent naturellement à baisser. Lorsque cela se produit, l’air chaud à l’intérieur de votre maison commence à s’échapper par les murs, les plafonds et les sols. L’isolation TMS intervient donc pour retenir l’air chaud à l’intérieur du bâtiment grâce à sa mousse de polyuréthane.

Par ailleurs, lorsque la température extérieure commence à baisser, l’isolation permet de conserver le plus longtemps la chaleur à l’intérieur de votre maison. Vous aurez une température intérieure plus constante tout au long de l’année.

Quels avantages apporte une isolation TMS ?

Une meilleure qualité de l’air intérieur

L’isolation vous permet de restreindre la quantité de polluants et d’allergènes piégée à l’intérieur de la maison. Ce qui se traduit par un environnement plus propre et plus sain pour toute la famille.

Une diminution de la consommation en énergie

L’isolation vous aide à consommer moins d’énergie et par conséquent réduire votre facture à la fin du mois. Une mauvaise isolation du mur peut entraîner une augmentation des charges à payer pour la maison. Mais grâce à l’isolation TMS, vous n’aurez pas à rénover constamment votre maison.

Une réduction du risque de dommages structurels

L’isolation TMS contribue à prolonger la durée de vie de votre sol grâce à sa résistance et à sa performance phonique.

Quels sont les inconvénients de l’isolation TMS ?

L’isolation TMS comporte aussi quelques risques pour la santé, à savoir :

Des allergies

Certains types d’isolation contiennent beaucoup de fibres, qui peuvent devenir poussiéreuses avec le temps. Cela peut entraîner des allergies et des irritations chez les personnes sensibles.

Des insectes nuisibles 

Il peut favoriser la multiplication des insectes nuisibles et même des rongeurs. Ces bestioles sont attirées par les fibres de l’isolant.

L’installation

Vous devrez probablement faire appel à un expert en bâtiment comme BATIMAILAN situé au 15 rue des Gros Grès, en Colombes pour vous aider. Par ailleurs, l’entreprise peut procéder à la pose d’un isolant TMS, réaliser différents travaux de rénovation et d’agrandissement pour embellir votre maison.

Comment mettre en place une isolation TMS ?

L’isolation TMS peut être installée de différentes manières. D’abord, la première étape consiste à vérifier l’état de votre revêtement, s’il est apte ou non à recevoir l’isolant en dessous. Ensuite, vous devez découper la longueur d’isolant appropriée avec une scie de type égoïne pour ne pas risquer d’endommager le matériau. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à placer l’isolant TMS sur votre plancher.

Cela dit, posez ce type d’isolation dans les endroits stratégiques comme le grenier ou la cave afin de réduire la déperdition de chaleur.

Relis bien ton texte du début jusqu’à la fin stp, avant de l’envoyer en relecture. Retravaille les mauvaises reformulations.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print