4 bonnes raisons d’opter pour un sol en liège

Depuis quelques années, le revêtement de sol en liège gagne de plus en plus de popularité sur le marché. Il est très apprécié pour son charme qui se fond dans le décor et s’adapte à tous les styles. Étant simple et moderne, le liège saura mettre en avant l’authenticité de votre intérieur. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour le liège en tant que revêtement de sol ?

Les différents types de sol en liège

Choisir un sol en liège est très intéressant. Mais avant d’effectuer la pose, il faut bien choisir le type de sol en liège adapté à vos besoins.

  •  le rouleau de liège standard : ce type de liège est souvent utilisé pour recouvrir les planchers. Mais il peut également être utilisé sur les murs. C’est un revêtement qui s’adapte à tous les milieux.
  •  le rouleau de liège dense : très doux et confortable, il est utilisé pour recouvrir le sol des chambres. Il est également utilisé pour les sous-couches de parquet.
  •  le liège mélangé de caoutchouc : ce type de liège garantie une meilleure résistance et une plus grande imperméabilité.

Pour réaliser la pose de votre revêtement, faites appel à un professionnel. Cela garantira des travaux qui sauront répondre à vos besoins.

Les raisons pour lesquelles il faut choisir le sol en liège

Un revêtement facile à entretenir

Le liège est un matériau qui offre un certain avantage en terme d’entretien, car il est très facile à nettoyer. Une fois qu’il est posé, on y applique un vernis spécial qui permet de garantir sa résistance. Ce vernis peut rester intact pendant de nombreuses années. Après son traitement, le liège bénéficie de qualités antistatiques qui empêchent la poussière de se poser sur le matériau. Ainsi, son entretien devient plus simple. Comme le liège est un matériau imperméable, il ne craint ni les pièces humides ni les tâches ménagères. Pour le nettoyer, il suffit de passer l’aspirateur et de l’essuyer régulièrement. Pour entretenir naturellement votre sol en liège, il est recommandé d’utiliser des huiles ou des cires naturelles. Pour le cas d’un liège massif, vous pouvez envisager de le poncer de temps en temps pour donner un nouvel éclat au matériau.

Un revêtement naturel

Le liège est un matériau fabriqué avec des matières 100 % naturelles. Quand vous choisissez le liège, vous choisissez un revêtement de sol écologique. Pour le fabriquer, il n’est pas nécessaire d’abattre des arbres. Il suffit de peler l’écorce de l’arbre du chêne-liège. Les revêtements en liège sont, par la suite, constitués à partir de celui-ci, ce qui est une alternative durable à la vie du bois. En effet, toute la récolte de liège est traitée et aucun gramme n’est perdu, ce qui rend son exploitation plus respectueux de l’environnement.

Un revêtement très résistant

En plus d’être un revêtement naturel, le liège est connu pour ses performances en matière de résistance. C’est le type de sol qui se garde longtemps du fait de sa structure solide. Quelques marques proposent des sols en liège qui peuvent durer jusqu’à 25 ans. Ainsi, vous aurez l’assurance d’une rénovation durable de votre sol. Et grâce à sa couche supérieure de protection, il craint peu les chocs et les rayures pouvant arriver au quotidien. Ce type de revêtement ne craint pas non plus le feu. De plus, il possède une mémoire élastique qui lui permet de reprendre sa forme initiale dans le cas où il se fait perforer.

Un revêtement très isolant

Le liège est très apprécié et réputé pour ses qualités d’isolation thermique. Il est parfait pour réguler la température de votre maison. En effet, sa faible conductivité thermique lui permet de conserver de la chaleur ce qui offre une température idéale au sol tout au long de l’année. Ainsi, il est très pratique en hiver. De plus, il vous évite l’utilisation excessive de chauffage et de climatisation, ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie. De ses propriétés d’isolant phonique, il réduit également la transmission du bruit. Le liège absorbe les bruits de pas et de chocs, ce qui améliore votre confort auditif.

Vous pouvez également demander conseil auprès d’un professionnel qualifié pour la réalisation des travaux.

Add Comment