Tout savoir sur MaPrimeRénov en appartement

Résumé de l'article

En plus d’améliorer la performance de votre logement, les travaux de rénovation énergétique permettent également de réduire vos factures d’énergie. Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez que votre bâti soit moins énergivore, pensez à vous engager dans ces types de travaux. De plus, les bâtiments énergivores ne sont pas autorisés à la location, ce qui serait donc une perte pour vous du point de vue économique. Cependant, les travaux de rénovation énergétique nécessitent un budget conséquent, mais grâce à MaPrimeRenov, vos dépenses seront allégées. Cet article vous permet de tout savoir sur cette aide financière en appartement.

Zoom sur MaPrimeRénov en appartement

MaPrimeRénov en appartement est une aide financière octroyée par l’État dans le but d’alléger les dépenses liées par les travaux de rénovation énergétique et thermique. Créée en janvier 2020, elle peut remplacer les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). Comme susmentionné, il peut s’agir d’une aide de l’État dédiée pour tous travaux de rénovation thermique et énergétique, allant de petites rénovations jusqu’aux grands travaux. Concernant le montant, cela dépend généralement de la complexité des travaux et surtout du type de rénovation énergétique que vous souhaitez effectuer. Mais, avec MaPrimeRénov en appartement, vous pouvez bénéficier jusqu’à 3500 € environ et même plus.

Bon à savoir : pour pouvoir bénéficier de cette prime, il est impératif que vos travaux de rénovation énergétiques et thermiques soient réalisés par des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les personnes et logements éligibles à MaPrimeRénov en appartement

Sachez que cette aide de l’État n’est pas conçue pour tout le monde. Elle est plutôt dédiée à tous les propriétaires bailleurs ou occupants du logement à rénover. Cela signifie que les locataires ne sont pas en droit d’en bénéficier. En revanche, ils peuvent demander à leur propriétaire d’effectuer des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de leur habitation. Sachez également que ces types de travaux ne concernent pas tous les logements. En effet, MaPrimeRénov en appartement est une aide financière destinée aux bâtiments et aux appartements qui ont été construits depuis 15 ans environ. Cette aide peut aussi être destinée aux logements construits depuis 2 ans à condition que des travaux de rénovation, tels que le remplacement d’une chaudière, aient été effectués dans le bâti.

Les différents travaux de rénovation éligibles par MaPrimeRénov en appartement

Comme déjà évoqué plus haut, cette prime financée par l’État est conçue pour divers travaux de rénovation thermique et énergétique. Mais, pour en savoir plus sur ces travaux, nous allons vous en citer quelques-uns :

– les travaux d’isolation thermique

Les travaux d’isolation thermique permettent essentiellement d’améliorer la performance thermique d’un logement. Il existe plusieurs types de travaux d’isolation thermique. Et avec MaPrimeRénov, vous pouvez effectuer plusieurs travaux comme l’isolation des plafonds de combles, des rampants de toiture, des murs d’intérieur et extérieur, des toits-terrasses et d’autres travaux liés à l’isolation thermique de votre logement.

– les travaux de chauffage

Les travaux de chauffage, notamment les travaux de remplacement et d’installation du système de chauffage, sont aussi éligibles à cette prime financée par l’État. De ce fait, MaPrimeRénov peut financer le remplacement de votre ancien système de chauffage par un système beaucoup moins énergivore comme : une pompe à chaleur air-eau, géométrique, hybride ou solaire, une chaudière à gaz et à bois, un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, un poêle à granulés ou à bûche, etc.

À savoir : en plus de financer les divers travaux d’isolation thermique et de chauffage, sachez que MaPrimeRénov peut également subventionner d’autres types de travaux de rénovation énergétique comme la réalisation d’une étude complète des performances énergétiques de votre logement. Normalement, cette étape doit être effectuée avant même de passer aux différents travaux de rénovation énergétique. Outre cela, MaPrimeRénov peut également financer d’autres travaux énergétiques tels que la suppression ou la vidange de votre cuve à fioul. Cela doit aussi être réalisé dans le cadre des travaux de rénovation énergétique pour préserver l’environnement.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print