Pompe à chaleur air-eau : un meilleur choix de chauffage éligible MaPrimeRénov’

Résumé de l'article

Besoin de changer le chauffage de votre logement ? Vous avez l’embarras du choix, dont les dispositifs écologiques tels que les systèmes solaires combinés, les poêles, les chaudières à bois modernes, les pompes à chaleur et bien d’autres encore. Malgré l’investissement important pour l’installation de certains appareils, les avantages offerts sur le long terme en valent la peine. C’est le cas de la pompe à chaleur air-eau, un système aussi performant que rentable. Choisir ce type de chauffage vous permet d’ailleurs de bénéficier d’aides financières, comme MaPrimeRénov’.

Petit rappel sur MaPrimeRénov’

Lancée en 2020 par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), MaPrimeRéonv’ est une aide dédiée aux ménages en France pour financer les travaux de rénovation énergétique. Elle est accessible à tous les propriétaires, occupants ou non. Les travaux éligibles concernent l’isolation, le chauffage, la ventilation ou l’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un logement collectif.

Le remplacement d’une vieille chaudière par une pompe à chaleur air-eau par exemple, fait partie des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment. C’est une raison suffisante pour choisir ce type de chauffage à la fois écologique et économique.

PAC air-eau : fonctionnement et adaptation au système de chauffage central existant

Le rôle de la PAC air-eau ne se limite pas au chauffage du logement, car ce dispositif permet également la production d’eau chaude. Son fonctionnement est basé sur des unités placées à l’extérieur et à l’intérieur. L’unité extérieure puise les calories de l’air extérieur afin de les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude à l’aide des unités intérieures.

Contrairement à la PAC air-air qui restitue l’énergie puisée dans l’air sous-forme d’air chaud, la PAC air-eau requiert un chauffage central à eau chaude. Pour optimiser ainsi le rendement énergétique d’une PAC air-eau, il est recommandé d’utiliser des émetteurs de chaleur à basse température comme les planchers chauffants. Ceux-ci offrent un confort thermique optimal grâce à la diffusion d’une chaleur douce et homogène dans les pièces.

La mise en place d’une PAC air-eau avec ce système de chauffage central est d’ailleurs plus simple. Une installation avec des radiateurs est plus complexe, étant donné qu’ils fonctionnent à des températures d’eau différentes (moyenne, haute et très haute). N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un fournisseur installateur pour le choix du modèle de PAC air-eau le plus adapté en fonction du système de chauffage central existant.

Des avantages tangibles par l’utilisation de la PAC air-eau

Si la PAC air-eau est de plus en plus prisée, c’est surtout pour escompter des économies sur le chauffage. Ce dispositif ne consomme que peu d’énergie alors qu’il en fournit au maximum, via une ressource gratuite inépuisable. Ainsi, d’après les analyses de sa performance et de son rendement, environ 1000 € peuvent être économisés par an.

Allant de pair avec ces avantages économiques et écologiques, la résistance de la PAC air-eau en fait également un chauffage très plébiscité. Sa durée de vie est estimée à 17 ans environ. Il faut tout de même choisir une marque de bonne qualité et assurer un entretien régulier. Le mieux est de s’adresser à un professionnel connaissant les particularités de chaque modèle de PAC. L’installation doit d’ailleurs être confiée à un artisan qualifié RGE pour bénéficier de l’aide MaPrimeRéonv’.

Est-ce que la PAC air-eau a des limites ?

Le grand froid est le seul obstacle qui peut compromettre le bon fonctionnement d’une PAC air-eau. Un chauffage d’appoint doit prendre le relais d’une PAC dans les régions où les températures hivernales sont trop rudes.

En effet, l’utilisation excessive d’une PAC pour chauffer sollicite davantage la consommation d’énergie électrique, ce qui impacte sur le rendement de l’appareil. Toutefois, il existe des modèles très performants qui fonctionnent très bien, même à des températures extrêmes de -25°C. À vous de choisir dans quel type de PAC air-eau vous allez investir. Pour alléger les dépenses, renseignez-vous sur les critères d’éligibilité pour MaPrimeRéonv’ ainsi que sur les autres aides complémentaires.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print