Comment réaliser une isolation de sol sous chape ?

Résumé de l'article

L’isolation des planchers va bien au-delà de l’ajout d’un matériau isolant. Vous devez prendre quelques éléments en compte : le type d’isolant à utiliser, la surface à recouvrir, la quantité d’isolant… Pour vous aider à trouver la solution qui répond à vos besoins, cet article vous fera découvrir tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une isolation de sol sous chape.

Utiliser les diverses méthodes d’isolation sous chape

    • Isolation par pulvérisation de mousse

La mousse isolante pulvérisée est une excellente alternative pour l’isolation de plancher sous chape, car elle se dilate pour remplir tous les espaces. Votre sol est ainsi complètement isolé, et prêt pour la pose de la chape. Cela signifie également que la mousse projetée ne sera pas endommagée. Celle-ci se présente sous forme d’une mousse polymère à cellules fermées entièrement dense qui ne nécessite aucune isolation supplémentaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles son utilisation est courante dans le secteur de la construction notamment pour l’isolation des combles.

Vous pouvez utiliser autant de mousse que vous voulez, mais vous devez respecter une épaisseur de 30 à 35 mm. Cela peut sembler beaucoup, mais n’oubliez pas que l’isolation de sol est entièrement à cellules fermées et qu’elle sera efficace pour garder la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur.

    • Isolation en vrac

L’isolation en vrac est une bonne option si vous ne voulez pas utiliser de la mousse en spray. Elle peut être posée sur le sous-plancher. Toutefois, une fine couche de chape sera en contact direct avec l’isolant. Le reste du sol sera recouvert d’une fine couche de béton. Étant donné la minceur de la couche de béton, l’isolant en vrac n’est pas aussi efficace que la mousse projetée pour conserver la chaleur. Cependant, il est souvent utilisé comme une solution temporaire.

    • Isolation solide

L’isolation solide, qui est souvent faite de polystyrène expansé (EPS), est un choix courant pour isoler un sol sous chape. Il peut être posé directement sur le sous-plancher et sera ensuite recouvert par la chape lors de la pose du plancher. Comme il est posé directement sur le sous-plancher, l’isolant ne sera pas recouvert par la chape, ce qui ne vous permettra pas de réaliser les mêmes économies d’énergie qu’avec un isolant en vrac. Cependant, il est beaucoup plus robuste que les isolants. Si vous choisissez le PSE, veillez à utiliser une planche de chape robuste pour qu’elle puisse supporter le poids du béton.

Avez-vous besoin d’une autre couche ?

Comme nous l’avons vu, la fine couche de béton qui reposera directement sur l’isolant ne suffira pas à protéger le sous-plancher. Pour protéger la couche, vous pouvez ajouter une fine couche d’isolant rigide au sous-plancher. Elle sera placée entre le sous-plancher et l’isolant. Si vous utilisez cette méthode, vous devrez en tenir compte dans vos calculs.

Autres éléments à prendre en compte.

Pour réaliser une isolation de plancher sous chape, vous devez également prendre d’autres éléments en compte comme :

    • Le climat de la région

Si ces caractéristiques vous concernent, vous pouvez placer une autre couche d’isolant par-dessus l’isolant existant. Il faudra qu’elle soit étanche à l’air pour éviter les déperditions de chaleur.

De quelle quantité d’isolant avez-vous réellement besoin ?

En règle générale, si vous mettez trop d’isolant, votre sol sera extrêmement chaud durant la saison estivale. Il est donc important que vous trouviez le bon équilibre. Si vous vivez dans une région à climat tempéré, un matériau isolant de 10 à 25 mm d’épaisseur suffira. Par contre si vous résidez dans une région plutôt froide, optez pour un isolant de 25 à 40 mm. N’oubliez pas que plus l’isolation est importante, moins la chaleur pourra s’échapper par le sol.

Comment isoler un plancher sous une chape ?

Pour isoler un plancher sous chape, vous devez procéder par étape :

Tout d’abord, déterminez le niveau d’isolation dont vous avez besoin. Ce dernier est souvent évalué en pourcentages. Par exemple, si vous vivez dans une zone tempérée, vous devez viser un niveau isolation de 10 %.

Ensuite, choisissez le matériau adapté pour l’isolation. La meilleure solution est de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation. Cette dernière saura vous conseiller sur les options ainsi que les aides et financements disponibles pour ce type de projet.

Une fois que vous avez assemblé tout le matériel, vous pouvez commencer à installer l’isolant.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print