Dans un village ou dans un quartier, il y a toujours des personnes qui se mêlent de votre vie privée en tirant des conclusions à ce qu’ils voient au quotidien. Se tenir loin de ces regards indiscrets n’est pas difficile. L’installation d’un brise-vue est la solution. Cet aménagement permet de masquer une zone ou de segmenter votre espace. Néanmoins, le choix d’un brise-vue ne doit pas se faire à la légère. Il faut prendre en compte divers critères importants.
Généralités
Avant de définir les critères de choix d’un brise-vue, il convient de faire un petit résumé de ce qu’on peut attendre de cet élément dans la maison. En général, il sert d’écran pour les éléments plus ou moins opaques. Toutefois, l’opacité dépend du matériau de l’écran de confidentialité. On peut aussi l’utiliser pour tenir à l’abri des regards indiscrets les terrasses et les balcons.
Les critères de choix d’un brise-vue
On peut les classer dans deux catégories :
- Critères techniques
Il regroupe les deux éléments qui sont : le niveau d’occultation et la hauteur adéquate. L’opacité d’un brise-vue dépend entièrement de vos besoins. Quant à son degré, celui-ci dépend entièrement de la situation et de votre maison : par exemple, si votre maison donne sur une rue passante, vous aurez besoin d’une occultation totale. Concernant la hauteur, il faut prendre en compte les réglementations. En effet, un brise-vue ne doit pas dépasser les 2,60 mètres. Vous devez donc choisir la hauteur selon la base de votre support, que ce dernier soit une clôture ou un garde-corps. Si vous n’en avez pas, il faut le calculer selon la taille moyenne des occupants de la maison. Ensuite, il faut considérer la technique de pose. Si vous voulez vous faciliter la vie, optez pour les installations faciles.
- Critères esthétiques
Les critères suivants considèrent le côté visuel. En effet, vous allez l’apercevoir tous les jours, donc il faut bien soigner son aménagement.
Les différents modèles de brise-vue
Les brises-vues classiques
Lorsqu’on parle de classique, on parle surtout de haie. C’est la plus connue dans le domaine. Cependant, elle est semi-opaque et nécessite un entretien régulier. Vous n’aurez pas un résultat dans l’immédiat et il faut donc s’armer de patience si vous optez pour ce type de brise-vue. Il y a également les panneaux de clôtures, qui ont un niveau d’occultation varié selon les modèles et le choix des matières. À cet effet, son aménagement nécessite l’installation d’une clôture. Si vous voulez un coup de main, faites appel à un professionnel en brise-vue.
Les brises-vues en métal
C’est un choix judicieux puisque le brise-vue en métal est très intéressant dans sa durabilité et dans sa solidité. De plus, il est facile à mettre en place : il suffit de le poser et de le fixer sur le sol. Sur le plan opacité, il n’y a rien à craindre ; vous serez en toute intimité dans votre foyer, sans aucun souci sur la curiosité de vos voisins.
Les brises-vues en matériau naturel
Pour vous offrir plus d’intimité, un brise-vue avec des matériaux naturels est aussi une solution. En effet, qui ne rêve pas d’avoir un élément composé de bambou ou de bois précieux ? Avec un effet visuel très moderne, vous aurez une autre décoration pour votre espace extérieur. De plus, il peut s’intégrer facilement dans n’importe quel environnement : verdure, mobilier, végétation. On vous conseille les panneaux en bois qui constituent une alternative aux haies naturelles et qui ont l’avantage de se fondre dans le décor tout en éliminant toute chance, pour les voisins, de jeter un coup d’œil à la beauté de votre propriété. Ils permettent également d’avoir une protection contre le vent et les rayons UV, surtout si vous optez pour les canisses en bambou qui possèdent des lames capables de filtrer la lumière.