Comment réparer un carrelage qui se décolle ?

Résumé de l'article

Au fur du temps, le carrelage de votre maison tend à se soulever. Faute d’entretien, un travail de rénovation doit être envisagé. Du moins, les parties abîmées doivent être remplacées pour redonner vie à votre maison. Des professionnels en maçonnerie proposent leur service pour la réparation et la réhabilitation de votre carrelage. Cap sur les étapes à suivre pour réparer votre carrelage qui se décolle.

Les étapes à suivre pour réparer le carrelage de votre maison

Parlons un peu des raisons qui pourraient provoquer le décollage de votre carrelage, afin que vous puissiez en tenir compte lors de la rénovation de votre cuisine ou de votre salle d’eau. Il s’agit essentiellement des situations suivantes :

– le support d’apprêt du carrelage n’a pas été correctement préparé : pas assez plat ou pas nettoyé ;

– le mastic de collage utilisé lors de la pose n’est pas de bonne qualité ;

– la pièce a subi un changement brusque de température ;

– les carreaux ont été a posés ;

-La composition du mortier n’est pas correcte.

Le carrelage risque également de se décoller en cas de couche de colle trop épaisse, ou de résidus de plâtre laissés sur le sol. Tout cela peut accélérer l’écaillement des carreaux.

1° Enlever les joints autour du carreau à réparer :

Pour détacher les carreaux de leurs joints de fixation, prenez un grattoir à joint. Commencez à gratter délicatement les joints sur tous les côtés du carreau, jusqu’à ce que les résidus soient éliminés. Si les joints persistent, vous pouvez également utiliser une meuleuse. Dans ce cas, il vous faut un disque diamant conçu spécialement pour le béton.

2° Retirer et nettoyer le carreau :

Commencez alors à décoller le carreau à l’aide d’une spatule. Procédez délicatement. Une fois que le carreau se décolle complètement, vous pourriez alors commencer la séance de nettoyage. L’utilisation d’une spatule permettra de vous débarrasser de la colle au dos du carreau, en grattant soigneusement. Nettoyez alors le carreau avec une brosse rigide, puis plongez-le dans une bassine remplie d’eau, et chiffonnez avec une éponge pour terminer le nettoyage.

3° Nettoyer l’emplacement du carreau :

Après avoir nettoyé correctement le carreau, vous pouvez maintenant préparer son emplacement. Vous pouvez gratter les traces de colle, puis finalisez avec une brosse. Passez un coup d’éponge humidifiée pour vous débarrasser des poussières.

4° Appliquer de la colle au dos du carreau :

L’usage d’une truelle de type langue de chat vous permettra de poser une noisette de colle au centre du carreau. Ensuite, étalez la colle vers les extrémités du carreau, en prenant soin de laisser une petite marge par rapport à la bordure.

5° Déposer le carreau :

Posez le carreau tant qu’il est encore humide. Assurez-vous du centrage du carreau. Il faut que les joints doivent avoir la même largeur sur tous les côtés. Enfoncez doucement le carreau, et vérifiez bien s’il est au même niveau et bien aligné aux autres carreaux déjà en place.

Avec une éponge et de l’eau, enlevez les résidus de colle sur le carrelage. Vous n’avez plus qu’à attendre le séchage de votre nouveau carrelage, en respectant la durée indiquée sur l’emballage de la colle. Pour éviter que d’autres personnes ne marchent sur les carreaux fraîchement posés, placez quelques bouteilles autour.

 6° Faites la jointure :

Lorsque la colle sèche, finalisez la mise en place des jointures. Avec la truelle langue de chat, répartissez doucement le mortier sur le contour de chaque carreau. Remplissez bien les joints à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Donnez un aspect lisse aux joints en utilisant une raclette. Laissez poser quelques minutes. Quand le mortier commence à sécher et à se solidifier, nettoyez les excédents de mortiers avec une éponge et de l’eau.

Pour la réalisation de tout travail de maçonnerie, vous pouvez faire appel à VANGEYT CONSTRUCTION SARL à Argenteuil. Cette entreprise est parfaite pour poser et réparer votre carrelage. Forte d’une expérience de 30 ans, elle possède un portefeuille client très garni où se côtoient des sociétés, des particuliers et des institutions publiques. Elle dispose d’un personnel très qualifié en termes de construction et en rénovation immobilière.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print