Aides l’habitat sain et habitat serein : quelles conditions pour en bénéficier  ?

Résumé de l'article

Les aides Habitat sain et Habitat serein, offertes par l’ANaH (agence nationale de l’habitat) permettent de financer les projets de rénovation d’habitation (relooking, rénovation des réseaux d’eau et d’électricité, transformation d’habitation, extension maison, etc.). Pour en bénéficier, le demandeur doit répondre à quelques conditions d’éligibilité.

Tout ce que vous devez savoir sur les aides Habitat sain et Habitat serein

L’aide Habitat serein est réservée aux particuliers qui projettent d’apporter de grands changements à leur habitation. Y sont compris le changement de couverture de toit, la solidification des fondations, la mise en place d’une nouvelle salle de bains… Quant à l’aide Habitat Sein, elle concerne les travaux moyens comme la rénovation interne ou externe, le renouvellement du réseau d’eau ou d’électricité, sans oublier le renforcement de la sécurité du logement.

Le demandeur peut choisir l’une de ces aides en fonction de l’ampleur des travaux. Sinon, il peut bénéficier les deux aides. Pour connaître l’éligibilité du projet, la réalisation d’un simple diagnostique technique est impérative pour permettre à l’ANAH d’acquitter jusqu’à la moitié du montant des travaux réalisés.

Bon à savoir :

– le montant de l’aide Habitat sein est plafonné à 10.000 euros,

– dans les cas de gros travaux, le montant de l’aide Habitat serein peut coûter jusqu’à 25.000 euros.

– pour les travaux de rénovation énergétique, vous pouvez demander une aide financière à votre fournisseur d’énergie à condition que vous disposiez des certificats d’économie d’énergie.

Les conditions requises pour bénéficier de l’aide Habitat sain et Habitat serein

Les aides Habitat sein et Habitat serein offertes par l’ANAH sont destinées aux propriétaires d’habitation aux revenus modérés. À cet effet, l’aide Habiter sein peut anticiper jusqu’à la moitié des coûts hors taxe. Ce type d’aide s’adresse aux projets d’amélioration de confort, de salubrité et de sécurité d’un logement. Pour une habitation très dégradée, le financement Habitat serein est nécessaire, car cela peut couvrir jusqu’à 50 % des frais hors taxe.

Afin de bénéficier de ces aides, le respect des critères suivants est obligatoire :

1- Le plafond en vigueur ne doit pas être dépassé. Cela se définit selon le nombre de personnes habitant dans le logement.

2- L’habitation à rénover doit être construite depuis plus de 15 ans jusqu’à la date de demande de financement.

3- Le logement mis en rénovation doit être votre domicile principal. De plus, vous devez y rester pour une durée de six ans après l’obtention de l’aide.

4- Seuls les professionnels dans le domaine de la construction et de la rénovation peuvent réaliser les travaux nécessaires.

5- L’évaluation de l’état du logement à rénover doit se faire soit par un professionnel, soit par la police de MSO (mise en sécurité ordinaire). Cela, dans le but de connaître son taux de dégradation (insalubrité, péril, sécurité d’équipements communs, etc.).

6- L’entreprise de rénovation doit avoir un certificat RGE pour garantir la continuité de la préservation de l’environnement.

7- Les aides Habitat sein et Habitat serein ne sont pas cumulables avec le prêt à taux zéro (si vous envisagez de le demander dans les cinq années suivantes). Cependant, elles peuvent être cumulables avec l’aide Habiter mieux dans le cas où les travaux d’amélioration apportés diminuent la consommation énergétique jusqu’à moins 25 %.

8- Seuls les projets de rénovation des logements anciens sont éligibles aux aides Habitat sein et Habitat serein,

Bon à savoir :

La demande de ces aides nécessite une bonne préparation. Pour ce faire, il faut bien définir les besoins en travaux. Ensuite, il faut bien vérifier si on est éligible ou non. Cela doit se faire avant la constitution des dossiers nécessaires. Après, vous devez fournir des renseignements complets à propos du logement à rénover en utilisant votre dernier avis d’impôt sur les revenus, votre adresse mail, vos civilités et les dates de naissance de tous les occupants du foyer.Enfin, complétez votre demande de financement en renseignant tous les montants des devis de travaux et ceux des autres subventions dont vous bénéficiez. 

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print