Le guide pour bien choisir vos menuiseries extérieures en bois

Résumé de l'article

La valeur esthétique et l’attrait visuel de votre maison dépendent du choix des matériaux de vos menuiseries extérieures. Le bois est un matériau courant pour la construction extérieure, car il offre de nombreux avantages tels que la durabilité et la facilité d’entretien. Mais il existe d’autres types de matériaux tout aussi résistants. Avant de choisir le matériau idéal pour vos menuiseries, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Nous allons les résumer pour que vous pussiez trouver la meilleure option pour votre maison.

Les fenêtres extérieures

Les cadres de fenêtre sont les parties les plus exposés à l’extérieur de la maison. Vous devez donc choisir un matériau résistant aux intempéries. Si vous aimez le bois, sélectionnez un type de bois tel que le séquoia, le cèdre et le cyprès. Ces variétés de bois sont particulièrement robustes.

Vous devez également vous assurer que les cadres de vos fenêtres sont bien ajustés pour éviter que l’eau ne s’infiltre et fasse pourrir le bois. Si vous n’avez pas de revêtement mural extérieur résistant à l’eau, installez des contre-fenêtres pour protéger vos menuiseries extérieures. Vous pouvez également poser des volets extérieurs pour les protéger du soleil.

Recommandation :

Nous vous conseillons de faire appel à GS Menuiseries, une entreprise spécialisée dans la création et la pose de fermeture pour les menuiseries extérieures. Le siège de l’entreprise est situé du côté de Montbard.

Les portes extérieures

Les matériaux que vous choisissez pour vos portes doivent être également résistants et faciles à entretenir. En effet, les portes extérieures sont plus susceptibles d’être endommagées par les changements climatiques, les insectes et surtout la pourriture. Certains bois sont naturellement plus denses que d’autres, ils offrent donc une meilleure isolation.

Les pignons et les évents

Les pignons sont les parties du toit qui dépassent des murs extérieurs d’une maison. Ils sont souvent décorés de bardeaux de bois ou d’autres éléments de menuiserie extérieure. Lorsque vous choisissez du bois pour les pignons, vous devez sélectionner un type de bois résistant à la pourriture.

Les types de bois utilisés pour les fenêtres extérieures conviennent également pour les pignons. Si vous n’êtes pas sûr du type de bois à utiliser, consultez un entrepreneur en bâtiment ou un architecte pour vous assurer de faire le bon choix.

Recommandation :

Si vos extrémités de pignon sont exposées à une humidité excessive, utilisez un produit d’étanchéité pour le protéger de la pourriture.

Les escaliers et les rampes extérieurs

La fonction principale des escaliers est de permettre aux gens de passer d’un niveau à l’autre dans la maison. Quant à la main courante, c’est la partie verticale qui compose le système de rampe.

Les escaliers extérieurs et les mains courantes sont souvent fabriqués en bois. Vous devez choisir un type de bois imputrescible comme celui utilisé pour les pignons et les fenêtres extérieures. Si vous ne savez quelles variétés de bois choisir, demandez conseil auprès d’un entrepreneur en bâtiment.

Les lucarnes

Les lucarnes sont les structures en bois qui dépassent du toit et qui s’étendent jusqu’à l’extérieur des murs de la maison. Elles sont utilisées pour agrandir un espace situé dans la partie supérieure de votre maison. Lorsque vous choisissez du bois pour une lucarne, choisissez également un bois résistant à la pourriture. Tous les types de bois utilisés pour les pignons et les fenêtres extérieures conviennent également à cette structure.

Types de lucarnes et prix :

  • Une jacobine : à partir de 3 000 à 4 000 euros ;

  • Un œil de bœuf : à partir de 4 000 à 5 000 euros ;

  • Une capucine : à partir de 3 000 à 4 000 euros ;

  • Un chien assis : à partir de 2 000 à 3 000 euros.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print