Pour une finition parfaite de la rénovation de vos murs, un enduit de lissage est fortement conseillé. Toutefois, il est indispensable de faire le point entre les types d’enduits de lissage. Issus de matières tels que la chaux, l’argile, le ciment ou même l’acrylique, ils sont excellents tant pour les murs extérieurs qu’intérieurs. Combien coûte la pose d’un enduit de lissage ? La réponse dans cet article.
Quel rôle joue l’enduit de lissage ?
L’enduit de lissage cache les défauts des murs. Il permet de les lisser en évitant les imperfections dont :
- les fissures ;
- les déformations ;
- les trous.
Par son application, vous obtiendrez un mur en pierre parfaitement beau et lisse. Aussi, vous serez sûr que le revêtement final tiendra plus longtemps, surtout s’il s’agit d’un mur porteur de porte de garage. C’est l’idéal, que vous choisissiez de peindre par la suite, ouque vous optiez pour la pose d’un papier peint panoramique. Cependant, sachez faire la différence entre :
- Un enduit de façade ;
- Un enduit de rebouchage ;
- Un enduit de lissage ;
- Un enduit de finition.
Lequel choisir ?
L’enduit de lissage s’applique avant la pose du revêtement final de votre mur et de l’isolant TMS. Il en existe différents types, notamment :
-Le traditionnel : utilisé pour enduire une façade, dont la pose est quelque peu complexe ;
-En poudre : nécessite un savoir-faire et de l’expérience pour le mélange entre la poudre et l’eau afin d’obtenir une solution homogène ;
-En pâte (prêt à l’emploi) ;
-A séchage rapide : de par son nom, il sèche très rapidement. L’idéal pour une première couche ;
-Le « magic » : destiné aux débutants, il s’applique facilement et s’opère comme par magie.
En cas de besoin, demandez conseil à l’entreprise ENDUIT PRO, un spécialiste de l’enduit !
Quel est le prix d’un enduit de lissage au m² ?
Le prix d’un enduit de lissage au m2 varie selon le type. Comptez entre 2 à 5 euros le m2 par couche. Plusieurs critères peuvent influer sur le prix de l’enduit de lissage, notamment :
-La marque choisie : un bon enduit de renom coûtera sûrement plus cher, car il aura prouvé sa performance ;
-La couche à passer : le prix indiqué ci-dessous concerne la première couche d’enduit de lissage. L’application de la seconde couche se fera après 12 heures, ce qui fera doubler le coût ;
-Le mode de préparation : le prix au m2 d’un enduit de lissage prêt à l’emploi diffère largement de celui en poudre. Les novices sont conseillés d’opter pour le prêt à l’emploi afin de bénéficier d’un excellent dosage. D’ailleurs, malgré qu’il coûte cher, il est plus facile à manier.
Quel est le coût pour la pose d’un enduit de lissage ?
Faire appliquer son enduit de lissage par un professionnel assure un travail bien exécuté et dans les normes. Ceci dit, le prix de la pose est également à prévoir, outre le prix de l’enduit de lissage et les matériels. Prévoyez entre 8 à 15 euros le m2 pour la main d’œuvre, n’incluant pas les frais de déplacement. Ici, le prix de pose variera selon :
-La zone géographique : vous êtes conseillé de passer au comparateur. Car sachez-le, le prix ne sera pas le même en région qu’en grandes villes ;
-Le type d’enduit ;
-La surface à enduire ;
-La difficulté d’accessibilité du mur ;
-L’état et l’emplacement des murs à enduire : le prix de la pose pour un mur extérieur diffère de celui d’un mur intérieur.