Chauffage de chantier : Trotec IDE 20 ou Trotec TDS 10 M ?

Résumé de l'article

Il existe différents équipements indispensables pour un chantier. Parmi eux, il faut aussi compter un appareil de chauffage de chantier. Beaucoup de maîtres d’ouvrage se demandent l’utilité de ce dispositif lors de la réalisation des travaux. Nous leur répondrons à travers cet article. Nous proposerons également quelques modèles de chauffage adapté aux chantiers et qui figurent parmi les équipements les plus performants sur le marché actuel.

Les avantages d’utiliser un chauffage de chantier

Lors de l’organisation d’un chantier de construction ou de rénovation, il est important de bien choisir les équipements de travail. D’une part, il est indispensable de prévoir la sécurité des ouvriers lors de la réalisation des travaux, ce qui implique de choisir un ÉPI approprié. En plus des engins de constructions et des outils de bricolage indispensables, il est également conseillé d’adopter un appareil pour assurer le chauffage sur le chantier, d’autre part. Comme son nom l’indique, ce dispositif est destiné à optimiser la température sur le lieu de travail. En effet, pour optimiser la production, il est important de veiller au confort des ouvriers. Ainsi, le choix d’un chauffage adapté au local et aux types de travaux s’impose.

Par ailleurs, pour choisir un chauffage de chantier, il est important de considérer quelques points importants, notamment l’alimentation de l’appareil, sa capacité et la praticité de son utilisation. En effet, l’alimentation est un critère important puisque vous devez choisir en fonction de l’énergie utilisée sur votre chantier, et le choix est libre entre un appareil électrique, un dispositif à gaz et un chauffage au fioul. Vous devez également choisir un dispositif économique pour réduire la consommation d’énergie durant les travaux, ce qui vous permettra aussi d’obtenir des subventions. Ensuite, il faudra vérifier si l’équipement peut réellement optimiser le chauffage sur votre chantier. Il est alors nécessaire de calculer la puissance de l’appareil selon les dimensions de votre chantier. En ce qui concerne la praticité, nous recommandons d’opter pour un chauffage facile à utiliser et à déplacer. Dans le cas d’une rénovation immobilière destinée à l’extérieur du bâtiment, il faudra se procurer un appareil pouvant résister aux intempéries.

Suggestions d’appareils performants pour un chauffage de chantier

Voici des appareils fiables que vous pouvez utiliser pour optimiser le chauffage sur votre chantier.

Trotec IDE 20

Il s’agit d’un appareil de chauffage mobile alimenté au fioul. Trotec IDE 20 peut être déplacé facilement via ses deux roues. Comme tous les chauffages soufflants, cet appareil est doté d’un ventilateur qui peut propulser de l’air chaud jusqu’à une distance de 25 mètres. Ce dispositif est donc approprié même pour un chantier à l’extérieur. D’ailleurs, l’émission de gaz d’échappement le rend inapproprié pour un local mal ventilé ou un chantier accessible au public et aux animaux, et ce, pour des raisons sanitaires. Néanmoins, il est parfaitement adapté pour des travaux d’intérieurs dans la mesure où le bâtiment est bien aéré, comme c’est le cas lors de la rénovation ou de la construction d’un gymnase. En ce qui concerne sa performance, Trotec IDE 20 atteint la puissance calorifique nécessaire via quelques clics sur le thermostat. Vous pouvez même calculer en ligne le besoin calorifique de votre chantier pour optimiser la performance de votre appareil.

Trotec TDS 10 M

Il s’agit d’un chauffage électrique qui est bien adapté aux chantiers. Cet appareil est doté d’un câble électrique de 1,60 m qui doit être connecté à une prise de 230 volts pour son alimentation. Il consomme environ 2 kWh lorsqu’il fonctionne à pleine puissance. Son principal avantage par rapport au modèle que nous venons de présenter est sans doute son utilisation à l’intérieur. En effet, Trotec TDS 10 M ne rejette aucunement du gaz nocif susceptible de nuire à la santé des personnes aux alentours. De plus, il est très facile à déplacer vu qu’il ne pèse que 1,54 kg. En ce qui concerne le confort de vos ouvriers, vous n’aurez aucun souci. Cet appareil est assez silencieux, car il ne génère que très peu de bruit lors de son fonctionnement, notamment 45 dB à pleine puissance. Pour ce qui est de sa capacité de chauffage, Trotec TDS 10 M peut produire de l’air chaud jusqu’à 100 m³ par heure. Cette information vous permettra d’estimer la performance du dispositif selon les dimensions de votre chantier.

Compte tenu des informations dont vous disposez, vous êtes en mesure de choisir un appareil de chauffage selon les contraintes de votre chantier. Notons que vous pouvez tout à fait opter pour d’autres modèles. Nous recommandons juste de demander des conseils auprès d’un spécialiste pour choisir un appareil approprié selon les spécificités de vos activités.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print