Prime énergie EDF: qui peut en bénéficier ?

Résumé de l'article

Aimeriez-vous bénéficier d’une subvention ou d’une aide pour vos travaux de rénovation énergétique ? Sachez qu’il existe plusieurs dispositifs d’aide et il faut répondre à certaines conditions et réglementations pour en bénéficier. Cet article vous permet justement de savoir les conditions d’éligibilité de la prime énergie fournie par EDF.

Zoom sur la prime énergie EDF

Il peut s’agir d’une aide financière dédiée notamment aux particuliers pour leur travaux d’économie d’énergie. La prime énergie EDF est inscrite dans la mise en place des dispositifs des CEE ou Certificats d’Économie d’Énergie. Sachez également que ce type de prime oblige tous les fournisseurs d’énergie à participer à la réduction de la consommation d’énergie en France. Ce programme incite donc ces fournisseurs à encourager leurs clients à réaliser des économies en énergie. Ils sont aussi récompensés par les CEE qui sont délivrés généralement par le ministère d’énergie en échange de la prime.

Les bénéficiaires de la prime énergie EDF

Si vous souhaitez bénéficier de la prime énergie EDF, voici les conditions et critères d’éligibilité à considérer :

    • Ce dispositif d’aide est conçu généralement aux particuliers que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement dans lequel les travaux d’économie d’énergie auront lieu.
    • La prime énergie EDF est aussi conçue pour tous les particuliers qu’ils soient clients EDF ou pas et peu importe leur revenu.
    • Cette aide est aussi offerte à tous ceux qui réalisent des travaux d’économie énergétique dans leurs résidences principales et secondaires.
    • Bénéficier de cette aide oblige également votre inscription sur le site Prime énergie EDF. Une fois l’inscription effectuée, vous recevrez une lettre d’engagement venant d’EDF et c’est après que vous pourrez commencer vos travaux d’économie énergétique.

Conseils: une fois votre souscription terminée et que vous obteniez la lettre d’engagement venant d’EDF, tâchez de bien envoyer votre dossier complet le plus rapidement possible pour être validés avant la date d’expiration. À noter que cette date s’affiche sur votre espace personnel. Il est aussi nécessaire que vous parliez avec le professionnel réalisant les travaux des conditions de réalisation avant de signer et dater votre devis.

    • Si vous désirez bénéficier de la prime énergie EDF, il est aussi conseillé de ne pas recevoir une autre aide financière d’EDF dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie.

Les divers travaux financés par la prime énergie EDF

Sachez que cette aide financière fournie par EDF concerne tous travaux améliorant la performance énergétique de votre logement tels que : le remplacement et l’isolation des portes et fenêtres ; l’isolation de votre toiture et de vos combles ; l’isolation des murs, des planchers ; le remplacement de votre chauffage par un dispositif qui consomme peu d’énergie comme la pompe à chaleur, la chaudière biomasse ou encore un système solaire combiné. La prime énergie EDF est aussi valable pour l’installation d’un chauffe-eau et d’un système de chauffage utilisant notamment des énergies renouvelables comme le chauffe-eau solaire ou celui en bois.

À part les travaux d’isolation, d’installation et de remplacement, la prime énergie EDF subventionne aussi les travaux d’économie énergétique réalisés par un professionnel qualifié RGE. Si vous souhaitez également bénéficier de cette aide financière, il faut que vos travaux de rénovation énergétique figurent parmi la liste disponible des « travaux éligibles » de la prime énergie EDF. Enfin, il est aussi conseillé que le professionnel réalisant vos travaux d’économie d’énergie fournisse le matériel nécessaire.

Le montant de la prime énergie EDF

Le montant de la prime énergie fournie par EDF dépend du type de travaux réalisés ainsi que de votre lieu de résidence. Si vous avez, par exemple, l’intention de remplacer votre chauffage par une pompe à chaleur, il est possible de bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 5000 € environ de la part du fournisseur. Vous pouvez également estimer le montant de votre prime énergie grâce à un simulateur en ligne proposé par EDF. Ce simulateur est, en effet, gratuit et surtout sans engagement.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print