Quel est le prix d’une maison connectée ?

Résumé de l'article

Actuellement, les maisons connectées sont très tendances dans le domaine immobilier. Que ce soit le thermostat intelligent, le capteur ou la serrure connectée, la domotique permet aux particuliers de profiter d’une maison dont le confort est assuré par la technologie. Mais quel est le prix à payer pour bénéficier de ce système ?

Combien coûte une maison connectée ?

Le prix d’une maison connectée varie selon le niveau de technologie à installer et les accessoires :

 La domotique grand public

Une maison connectée à la domotique grand public coûte environ 1200 jusqu’à 17 000 euros. Dans cette catégorie, le propriétaire peut déjà profiter  de plusieurs technologies intelligentes. C’est le pack de maison connectée le plus répandu au monde, et le plus en vogue chez les familles à budget réduit. Ci-dessous le prix de chaque composant intelligent de la maison connectée domotique grand public :

-Le détecteur de fumée connecté : 60 à 120 euros ;

-Le thermostat connecté : 50 à 220 euros ;

-Les ampoules connectées : 150 à 200 euros ;

-Les adaptateurs de prises électriques connectés : environ 30 euros ;

-La serrure d’entrée connectée : environ 250 euros ;

-Le dispositif de sécurité complet : de 500 à 900 euros ;

-La box connectée 4G : 200 à 300 euros.

Au total, le prix s’élève entre 1 240 et 2 040 euros. Or, ce prix peut encore monter, car certains composants doivent être installés par un expert. Le coût de la main d’œuvre totale passe vite de 4 000 à 10 000 euros. Par exemple, pour la mise en place d’une porte de garage connectée par un serrurier, comptez 2 000 euros. Toutefois, sachez que le tarif de la prestation dépendra uniquement de la taille de la maison. Il est donc impossible d’établir un prix définitif, surtout pour une rénovation immobilière.

Parmi les avantages électroniques du pack de maison connectée grand public, vous retrouverez également :

-Le système de chauffage intelligent qui s’allume et s’éteint de manière automatique ;

-Les applications de gestion de Smartphone et tablette, qui permettent de contrôler l’ensemble de la domotique de la maison à distance, parfois même jusqu’à l’étranger ;

La domotique haut-de-gamme

Investir dans une maison connectée haut-de-gamme coûte environ 400 000 euros. Ce prix est beaucoup plus onéreux que le pack grand public, mais offre plus d’avantages en termes de domotique. En effet, il englobe généralement tous les composants et gadgets intégrés à la maison, et sa qualité est supérieure au pack précédent. Rajoutez à ces points positifs une assurance habitation et décennale en béton qui offre au propriétaire un remboursement, s’il n’est pas satisfait de la maison. Le prix faramineux du pack domotique haut-de-gamme vise surtout les propriétés qui disposent d’une surface de 300 à 2 000 m². En investissant pour ce type d’installation, 6 à 9 mois de travaux seront nécessaires avant que votre maison connectée soit totalement opérationnelle.

Bon à savoir : pour ce type de construction de maison, il est tout à fait possible d’obtenir une aide de l’État.

Quels sont les avis des consommateurs ?

D’après le résultat d’un sondage, 1 086 personnes en France auraient opté pour la construction/rénovation d’une maison connectée. 90% sont satisfaites des nouvelles technologies qui y ont été intégrées, car elles facilitent leur quotidien. Par exemple, le fait de pouvoir commander et programmer à distance les appareils électroménagers est une particularité intéressante pour une personne qui travaille H24. De plus, plusieurs propriétaires pensent que la domotique peut être la solution pour faire baisser les factures d’électricité.

Envie de profiter d’une maison connectée ? Contactez AUVERGNE AUTOMATISMES et son équipe pour la mise en place !

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print