Quelle taille de trémie pour quel escalier ?

Résumé de l'article

La trémie d’escalier est une structure constituée d’un ensemble de marches ou de plusieurs volées de marches destinées à relier des distances verticales. Elle se présente souvent sous forme d’ouverture dans le plancher, et permet à un individu de se déplacer vers le haut ou vers le bas dans le bâtiment. La largeur d’un escalier doit être au minimum de 60 cm pour une personne, de 80 cm si deux personnes se croisent, et de 90 cm pour assurer un confort optimal.

A chaque type d’escalier une trémie spécifique

Escalier droit

Pour la pose d’escalier droit, la trémie est généralement rectangulaire. Un escalier droit doit avoir une inclinaison de 25° à 35° et la trémie occupe au moins 3,20 mètres à l’étage du dessus. Si votre escalier est plutôt raide avec une inclinaison de 45°, il vous faudra une trémie de 2,30 mètres. Au-delà de cette inclinaison , vous n’aurez besoin que de 1,80 mètres pour la trémie.

Escalier en colimaçon

Contrairement à sa structure minimaliste, l’escalier en colimaçon occupe beaucoup de place. Il est donc nécessaire de bien calculer la taille de la trémie. Celle-ci doit avoir une taille minimale de 1,80 m pour les côtés du carré et une volée de 80 cm de passage. En effet, pour ce type d’escalier, seules les trémies forme ronde ou carrée sont adaptées.

La forme de la trémie et ses dimensions

La trémie peut se décliner sous différentes formes : rectangle, carrée, en L, en U ou encore ronde. Les trémies rondes ou carrées sont adaptées aux escaliers en colimaçon. Mais la dimension dépendra des mesures de votre escalier.

Si vous avez un escalier droit, une trémie rectangulaire sera la plus adaptée. Sa longueur doit être assez importante pour respecter une longueur de 1,90 mètres pour l’échappée.

De plus, l’escalier doit avoir un reculement adapté. Pour une hauteur sous plafond de 2,50 mètres, il faudra 4 mètres de reculement. Cela équivaut à une trémie d’une longueur minimum de 80 cm. Donc, il faudra une trémie d’environ 3,50 mètres pour une installation d’escalier droit dans les normes.

Comment réaliser une trémie d’escalier ?

Pour réaliser une trémie d’escalier, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • Tracez les dimensions de la trémie au-dessus et en-dessous de la poutre
  • Mettez les étais en place pour mieux soutenir les solives lorsque vous découpez la trémie
  • Découpez la trémie d’escalier selon le mode de découpe qui vous convient

Pour découper votre trémie, vous pouvez le faire en un seul bloc. Cette méthode nécessite toutefois un certain savoir-faire vu qu’elle est assez dangereuse. Etant donné que le bloc tombera d’un coup, il pourra endommager le sol. C’est pour cette raison que vous devez protéger ce dernier avant de commencer les travaux.

La découpe par morceaux, quant à elle, est plus facile et présente moins de risques. De plus, les petits blocs sont faciles à manier. En ce qui concerne l’ouverture de la trémie, vous pouvez vous servir d’une scie ou d’une perceuse selon le type de sol.

Dans la majorité des cas, l’installation d’une trémie est souvent l’apanage de professionnels. Donc, pour un tel projet, vous devez toujours contacter une entreprise spécialisée afin de bénéficier de réalisations impeccables et durables. Il existe de nombreux prestataires qui opèrent dans le secteur comme la menuiserie Castillo. Vous pouvez la contacter pour votre projet de construction ou de rénovation. Dans tous les cas, vous aurez à faire à des experts qui sont renommés pour la qualité de leurs services.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print