Tout ce que vous devez savoir sur le poêle à bois

Résumé de l'article

Le chauffage au bois est l’un des moyens les plus anciens et les plus abordables de chauffer une maison. Les poêles ont un impact minimal sur l’environnement, et le bois est une ressource renouvelable qui produit du CO2 à des niveaux neutres lorsqu’il est brûlé. Il libère 85 % de son énergie sous forme de chaleur, contre seulement 25 % pour le charbon et 40 % pour le gaz naturel. Les granulés de bois sont plus compacts que les bûches ou les copeaux, et sont donc plus faciles à manipuler et à stocker. Si vous envisagez de basculer vers ce type de cheminée, lisez notre article.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Un poêle à bois sert à brûler des bûches, des granulés ou des copeaux, afin de chauffer la maison. Il peut être autoportant ou encastré. Les poêles à bois autoportants sont conçus pour être installés à l’extérieur de la maison. Tandis que les poêles à bois encastrables sont conçus pour être installés à l’intérieur. Ces deux types de poêles sont dotés d’un foyer, d’une chambre de combustion et d’un bac à cendres. Il est impératif d’installer un système de ventilation adéquate pour pouvoir utiliser cet appareil.

Comment choisir un poêle à bois pour ma maison ?

Avant tout, vous devez décider du type de combustible que vous souhaitez utiliser. Vous avez le choix entre le bois de chauffage et les granulés de bois. Toutefois, la plupart des gens utilisent le bois de corde, comme alternative lorsqu’ils n’ont pas du bois de chauffage sous la main. Les granulés de bois sont plus pratiques à utiliser, car ils sont déjà transformés et prêts à l’emploi.

Autres points à prendre en considération :

  • votre lieu d’habitation ;
  • le climat de votre région ;
  • la taille de votre maison ;
  • votre revenu mensuel.

Quels sont les avantages d’un poêle à bois ?

Utiliser des poêles à bois offre des avantages non-négligeables :

  • Ils n’émettent qu’une quantité infime de CO2 ;
  • Ils nécessitent moins de combustible ;
  • Ils polluent moins qu’une cheminée à l’ancienne ;
  • Ils dégagent une odeur agréable ;
  • Ils sont plus sûrs pour l’environnement (mode de vie écologique) ;
  • Ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Un nettoyage annuel suffit pour éliminer toute accumulation de créosote.

Quels sont les inconvénients d’un poêle à bois ?

Les poêles à bois présentent néanmoins certains inconvénients :

  • L’approvisionnement en bois de chauffage, en granulés ou en bois de corde nécessite d’avoir un grand espace de stockage ;
  • La maison doit être en permanence aérée à cause de l’accumulation de particules de gaz ;
  • La chaleur des poêles à bois réchauffe moins certaines parties de votre maison, notamment celles situées à des niveaux inférieurs ;
  • Les poêles à bois ne conviennent pas aux enfants et aux personnes asthmatiques ;
  • La flamme nue est imprévisible s’il n’est pas correctement entretenu.

Quels sont les impacts du poêle à bois sur l’environnement ?

La combustion du bois a une empreinte carbone nulle, ce qui signifie qu’elle n’a aucun effet néfaste sur l’atmosphère. Les forêts exploitées pour les poêles à bois peuvent être régénérées en quelques décennies, contrairement aux autres combustibles fossiles : gaz, pétrole et électricité.

Un poêle à bois est-il coûteux ?

Le poêle à bois est un bon investissement, car les utilisateurs de ce système de chauffage sont nombreux. Le prix de vente est assez élevé, mais vous allez faire des économies au niveau des frais d’installation, d’entretien et de combustible.

Vous pouvez aussi opter pour des poêles à bois d’occasion, qui sont moins onéreux et plus économiques. Nous vous recommandons également de créer un fonds d’entretien pour votre poêle à bois, en vue d’une éventuelle panne ou d’un remplacement.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print