Comment financer ses travaux d’isolation thermique ?

De nos jours, l’isolation thermique est devenue la première préoccupation de la plupart des ménages. En effet, elle tient un rôle très important au sein d’une maison, du fait qu’elle permet de réduire les déperditions de chaleur. Elle permet également de minimiser les dépenses liées à la consommation d’énergie. Cependant, l’opération nécessite un financement conséquent. Découvrez dans cet article, comment financer les travaux d’isolation thermique de sa maison.

Pourquoi les travaux d’isolation thermique sont-ils importants ?

Le chauffage est considéré comme l’un des postes de dépenses en énergie les plus importants d’un ménage. Les travaux d’isolation thermique ont pour but d’optimiser la performance énergétique d’un logement.

Les travaux sont devenus indispensables dans le cas où le système de chauffage ne serait plus efficace ou si la chaleur qu’il produit se perd inutilement. La meilleure solution reste donc de revoir l’isolation de sa maison.

Quel est le coût des travaux d’isolation thermique ?

Il existe trois sortes de travaux d’isolation thermique et leur coût n’est pas le même :

    • Isolation des murs : comptez 15 à 75 euros le m² ;
    • Isolation des combles : le coût des travaux peut être compris entre 20 et 50 euros le m² ;
    • Isolation de la toiture extérieure : prévoyez entre 50 à 80 euros le m² .

En général, les travaux de rénovation énergétique nécessitent un investissement important, car il faut compter entre 15 à 80 euros le m². Il faut aussi prendre en compte le coût des matériaux à acheter. Le prix dépend également du choix de l’isolant à utiliser et surtout des tarifs appliqués par le professionnel qui se chargera de la pose.

Par quel moyen financer ses travaux d’isolation thermique ?

L’amélioration de la performance énergétique d’une maison passe par la réalisation des travaux d’isolation thermique. Mais cela nécessite un investissement important. Heureusement, il existe plusieurs subventions et aides qui permettent de financer ces aménagements.

En effet, l’État a mis au point des mesures permettant d’aider les ménages qui souhaitent améliorer l’isolation de leur habitation. Voici quelques exemples :

Le CITE

L’État a mis en place une mesure fiscale appelée Crédit d’Impôt Transition Énergétique ou CITE. Celui-ci a été élaboré pour que la population puisse déduire de leurs impôts, une grande partie ou la totalité de leurs dépenses en matière de rénovation et d’isolation thermique.

Grâce à ce système, les ménages peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 30 % des coûts des travaux d’isolation thermique et de rénovation énergétique.

L’Agence Nationale de l’Habitat

L’Agence Nationale de l’Habitat ou Anah peut financer les travaux d’isolation thermique jusqu’à plus de 50 % du montant des travaux de rénovation. Mais il y a une condition : les revenus du propriétaire de la maison doivent impérativement être catégorisés dans les ressources très modestes. Ce montant sera plafonné à 35 % dans le cas où les revenus se trouveraient dans cette catégorie de ressources. Cependant, les subventions sont limitées à 10 000 euros par habitation.

La Prime CEE

Celle-ci est également connue sous l’appellation de Prime Énergie Calculeo. Il s’agit d’un financement réalisé par les distributeurs d’énergie via les Certificats d’Économie d’Énergie. Elle peut financer votre projet jusqu’à 20 % du coût des travaux. Elle adopte également un système de versement direct (par chèque bancaire). Ainsi, le propriétaire de la maison pourra débuter les travaux d’isolation le plus vite possible.

Cependant, pour que les travaux d’isolation thermique puissent avoir des impacts positifs sur votre consommation d’énergie, il est fortement recommandé de contacter un professionnel. Celui-ci est le mieux placé pour connaître les travaux à entreprendre, les mesures à prendre, le type d’isolant à utiliser et surtout la technique d’installation à adopter. N’hésitez pas à contacter Isol’o2, un spécialiste de l’isolation thermique à Avignon. Cette entreprise est aussi spécialisée dans les sols décoratifs type résine et béton ciré.

Add Comment