MaPrimeRénov’ : comment en bénéficier ?

MaPrimeRénov est une aide permettant de financer les dépenses concernant les travaux de rénovation énergétique. Autrement dit, les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation de votre logement. À noter que ces travaux doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes de l’environnement). MaPrimeRénov a été lancée le 1er janvier 2020 pour remplacer les aides de l’agence nationale de l’habitat (Anah) et le crédit d’impôt CITE 2019 pour la transition énergétique. Le montant de cette aide varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles sans dépasser un plafond de 20 000 euros pour une durée maximale de 5 ans. Sachez que le versement de cette prime se fait après la fin des travaux. Faisons le point sur les différentes modalités d’attribution de cette prime.

Qu’est-ce que maPrimeRénov ?

Ce financement est versé par l’Anah ou Agence Nationale de l’Habitat pour tout travaux ou dépenses liées à la rénovation énergétique. Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir certaines conditions liées à votre situation et à votre logement. En effet, ce dernier doit avoir été construit depuis au moins 15 ans à partir de la date d’envoi de la décision vous attribuant la prime pour encourager la rénovation des logements anciens. Toutefois, les logements construits depuis au moins 2 ans sont également éligibles à ce financement si la rénovation concerne la pose d’un équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire pour remplacer une chaudière fonctionnant au fioul. À noter qu’on ne peut demander ce financement qu’une seule fois pour un même projet et son montant dépendra de la nature des travaux à effectuer et du revenu de chaque ménage. En effet, plus vos ressources seront importantes et moins le montant de la prime sera élevé. Néanmoins, si vos travaux de rénovation énergétique permettent une économie d ‘énergie d’au moins 55 % (isolation et changement de mode de chauffage), vous aurez la possibilité de bénéficier d’un financement plus élevé. De même si les travaux réalisés par des professionnels qualifiés RGE permettent un gain énergétique supérieur à 35 %.

Qui peut en bénéficier ?

MaPrimeRénov est ouverte à tout propriétaire ou copropriétaires quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent ou louent le logement à rénover. De plus, les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de ce financement pour trois logements au maximum (20 000 euros par logement). En effet, peu importe que vous soyez propriétaire, bailleurs ou copropriétaires, vous serez toujours éligible à cette prime pour tous les travaux engagés depuis le 1er octobre 2020. Cependant, comme mentionné plus haut, le montant du financement dépendra du revenu de chaque demandeur. Dans tous les cas, chaque ménage est éligible à MaPrimeRénov depuis le 1er juillet 2021. À noter que les ménages les plus fragiles peuvent bénéficier d’une avance et percevront le reste à la fin des travaux. Pour pouvoir bénéficier de ce financement, effectuez votre demande :

– en créant un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr et en y déposant votre demande (le délai de traitement est de 15 jours.) ;

– une confirmation vous sera envoyée si votre demande est éligible à la prime ;

– à la fin des travaux, demandez la facture auprès du professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Puis, envoyez la facture ainsi que votre relevé d’identité bancaire via votre compte MaPrimeRénov, pour percevoir la prime.

Bref, peu importe que vous soyez un propriétaire bailleur, copropriétaire ou même occupant, si vos futurs travaux concernent la rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de ce financement sous certaines conditions. MaPrimeRénov était initialement prévu pour les ménages modestes, mais est désormais accessible à tous les Français, sans conditions de revenus. En effet, le gouvernement a réparti les ménages français en fonction de leur revenu : les ménages très modestes (revenus Bleu) , les ménages modestes (revenus Jaune), les ménages aux revenus intermédiaires (revenus Violet) et enfin les ménages aux revenus les plus élevés (revenus Rose).

Add Comment