Rénovation intérieure : quel revêtement pour quelle pièce ?

En matière de revêtement de sol, il est toujours difficile de fixer son choix sur un seul type. Quoi qu’il en soit, vous devez tenir compte de vos besoins, de votre budget, de la durabilité du revêtement, de sa correspondance au décor, de son entretien et bien d’autres facteurs. Pour vous faciliter la tâche, voici les revêtements les plus adaptés à chaque pièce de votre maison.

Revêtement pour cuisine et salle de bain

Le maître-mot est la résistance à l’eau et la facilité de nettoyage. L’option numéro un est le carrelage. Résistants aux acides, les carreaux en ardoise et en ciment ne nécessitent aucun traitement. Les mosaïques sont aussi appropriées aux pièces d’eau, car elles sont durables et résistantes à l’usure.

Viennent ensuite le PVC et le linoléum. Ces revêtements hydrofuges se présentent sous plusieurs couleurs si bien que vous avez la liberté de décorer la salle d’eau comme bon vous semble. Les sols souples sont modernes, confortables et demandent peu d’entretien. Si vous souhaitez allier fonctionnalité et convivialité, les pierres naturelles constituent également un bon choix. Si vous êtes à la recherche de revêtement à la fois chaleureux et résistant à l’eau, pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur les dalles de liège ?

Quel que soit votre choix, privilégiez toujours un sol antidérapant et un coloris dissimulant la salissure que ce soit pour la cuisine ou pour la salle de bain

Revêtement pour salon et salle à manger

Les revêtements de sol aux allures chaleureux sont très appréciés pour le salon et la salle à manger. Pour recouvrir le sol du salon, privilégiez le parquet massif, un revêtement stratifié et un sol vinyle. Pour les maisons de plain-pied, le carrelage imitation bois constitue également un excellent choix.

Pour la salle à manger, vous avez la liberté de choisir entre le carreau, la dalle, le parquet flottant, le linoléum, la pierre naturelle et le granit esthétique. Ils offrent confort, résistance et praticité. Comme c’est un endroit à fort passage, il nécessite un revêtement esthétique et facile à entretenir. Que vous souhaitez avoir un style authentique, moderne ou vintage, il est possible de combiner plusieurs matériaux. Le but est de délimiter les espaces de manière visuelle et de créer un contraste.

Revêtement pour bureau

Lors de la décoration d’un bureau, la convivialité et l’esthétisme priment. Pour cela, le choix se porte sur le sol PVC, vinyle et linoléum. Ces revêtements économiques et faciles à poser se déclinent sous de nombreux motifs et finitions. Ainsi, ils peuvent avoir un ton sobre ou imiter d’autres matériaux comme le parquet, le carrelage et le béton.

Revêtement pour couloirs et entrées

Les couloirs et les rentrées nécessitent des revêtements exceptionnellement résistants. Pour cela, le linoléum et les dalles PVC constituent un excellent choix parce qu’ils se posent commodément. Ils se présentent en une panoplie de coloris, d’aspects et de motifs, mais il est recommandé de prendre des mesures comme des experts. Comme pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, il faut bien vous informer sur l’entreprise avant d’entamer les travaux afin d’éviter toute forme d’arnaques.

Il est aussi envisageable d’opter pour un sol facile d’entretien comme le carrelage. Résistant aux rayures et à l’abrasion, il fait obstacle à l’humidité.

Revêtement pour les chambres

Dans le cadre de la rénovation de maison, l’objectif numéro un est d’améliorer le confort et l’esthétisme. Le parquet massif, le parquet stratifié et le parquet flottant s’invitent tous dans les chambres. Chacun de ces trois types a ses propres avantages et inconvénients, mais ils conviennent mieux aux amoureux du bois.

Le béton ciré est aussi recommandé comme revêtement de sol de chambre. Quoique difficile à installer, il est élégant et existe en plusieurs couleurs. Vous pouvez alors personnaliser la pièce comme bon vous semble. Pour ceux qui sont à la recherche de matériau noble, la pierre reconstituée se marie avec tout type de décor et se caractérise par sa durabilité.

À part cela : le linoléum, les dalles en PVC et les moquettes traitées anti-acariens sont très prisés par les personnes souffrant d’allergies respiratoires. Le béton, la fibre de coco, le liège et la terre cuite constituent également un excellent choix.

Pour une chambre d’enfant, il vous faut un revêtement confortable, hygiénique et pratique. Un sol difficile à nettoyer et une moquette claire sont clairement de mauvaises idées. Il vaut mieux se tourner vers un revêtement stratifié, vinyle et un sol PVC.

Add Comment