Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ en 2022 ?

Avec la crise en Ukraine, les prix de l’énergie ont flambé. Nombreux sont les particuliers qui prévoient de changer leur vieille chaudière par une chaudière à gaz ou à fioul. Mais, dans le cadre d’une lutte contre la précarité énergétique, le gouvernement encourage les ménages à engager des travaux de rénovation énergétique et cette mesure concerne plus précisément les ménages qui souhaitent installer un système de chauffage renouvelable. Dans cette optique, MaPrimeRénov est une aide à la rénovation énergétique. Cette prime permet d’améliorer le confort d’un logement tout en réduisant les factures d’énergie. Dans ce cas, quels peuvent être les travaux éligibles à cette prime en ce 2022 ?

MaPrimeRénov, de quoi il s’agit ?

Cette prime est née de la fusion d’Habiter Mieux Agilité et d’une partie du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Dans ce cas, MaPrimeRénov consiste à aider les particuliers qui souhaitent rénover leurs bâtiments afin de réduire les consommations énergétiques et thermiques.

Cette aide finance alors une partie des travaux d’isolation impliquant les murs, les planchers, les combles et les fenêtres. Ceux qui envisagent de faire des travaux sur leur système de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique sont également concernés.

Concernant le calcul de la prime, elle est évaluée par rapport aux revenus du foyer et au gain écologique généré par les travaux de rénovation énergétique.

Quelles sont les innovations apportées à cette prime pour cette année ?

France Rénov, un nouveau service public, permet d’accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation. Le procédé a été simplifié et les aides sont devenues plus lisibles, car pour faciliter la compréhension des aides, le gouvernement a décidé de combiner l’aide de l’Anah qui est « Habiter mieux-sérénité » avec la « MaPrimeRénov ». De ce fait, MaPrimeRénov sérénité rejoint alors la prime classique et copropriétés.

Cependant, des conditions sont à prendre à compte. En effet, le ministère du logement précise que, en ce 2022, MaPrimeRénov ne concerne plus que les logements de plus de 15 ans contre plus de 2 ans auparavant, car les maisons construites à partir de 2012 ont été établies conformément à la réglementation thermique de 2012 et son considérées comme assez performantes. Mais dans le cas où vous envisagez de remplacer votre chaudière à fioul, par exemple, il est tout de même possible de bénéficier de la prime si la maison a plus de 2 ans et que la demande s’oriente plus vers la dépose de votre cuve à fioul.

Le gouvernement a également décidé d’augmenter la prime de 1000 euros. L’objectif de cette aide est de sortir de la dépendance aux énergies fossiles dans les années à venir. C’est pour cette raison que le gouvernement pousse les ménages à installer des appareils de chauffage vertueux incluant la pompe à chaleur, les appareils hybrides et les chaudières à bois.

Quels sont les travaux financés par MaPrimeRénov ?

Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous envisagez de faire des travaux individuels en maison individuelle ou en logement collectif. De ce fait, vous êtes éligible si vous prévoyez d’installer une pompe à chaleur air-eau, géothermique ou solarothermique et un chauffe-eau thermodynamique.

Il est également possible de recevoir cette prime si vous envisagez d’opter pour la rénovation d’une chaudière bois (granulés ou/et plaquettes), pour une chaudière manuelle bûches, pour un foyer fermé ou insert.

Et si votre choix est l’énergie solaire, vous êtes éligible. Cette transition concerne les systèmes de chauffage solaire, les chauffe-eaux solaire et les équipements solaires hybrides.

Pour terminer, il existe également d’autres travaux pouvant être financés par cette prime comme le bonus sortie de passoire, qui peut s’élever à 1 500 euros. Mais, si vous voulez recevoir ces aides financières, il est conseillé de voir directement un professionnel en la matière ou de visiter directement le site du service public concerné avant d’entamer la procédure de demande.

Add Comment