Aide financière pour l’isolation des combles perdus : comment savoir si je suis éligible ?

Résumé de l'article

Il existe un moyen de réduire votre consommation énergétique : réaliser des travaux d’isolation des combles. En effet, une mauvaise isolation de cette partie de la maison provoque jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur. Or, lancer ce type de travaux est onéreux. Heureusement, il existe des aides financières pouvant aider les particuliers à faire face à de telles dépenses. Aide financière pour l’isolation des combles perdus : comment savoir si je suis éligible ? Découvrez la réponse ci-dessous.

 Les critères d’éligibilité aux aides financières pour l’isolation des combles

L’isolation des combles est désormais couverte par l’Etat. Diverses primes aident les particuliers dans le financement de ce type de projet de rénovation. Toutefois, pour en être éligible, quelques critères doivent être remplis :

Le type de combles

Le premier critère repose sur la particularité de vos combles. Ils doivent faire partie de la catégorie « aménageable » afin que vous puissiez prétendre aux aides financières.

L’accessibilité

Si vos combles sont aménageables, il est important que l’espace soit accessible par un escalier ou une trappe. De plus, ils doivent posséder une ouverture vitrée, afin que l’air puisse circuler dans la pièce lorsqu’elle sera aménagée.

Le respect de la valeur thermique

Une valeur thermique est requise pour être éligible à la subvention. Sachez que la valeur R des combles doit être supérieure ou égale à 6 m2.K/W. Contactez ABTP RENOV pour une expertise, afin de déterminer si la valeur R actuelle de vos combles atteint ce chiffre.

Le statut du professionnel en charge des travaux

Il est obligatoire que les travaux d’isolation des combles perdus soient réalisés par un professionnel agréé. Toutefois, le montant pour la réalisation de ce type de travaux varie en fonction de votre maison, de l’effectif des occupants du logement ou de votre département.

Bon à savoir : 

  • l’Etat gère les offres de subvention, mais c’est un fournisseur qui est chargé de verser la somme au foyer ;
  • la prime plafonne à 10 euros de subvention par m2 pour les divers types de combles.

Les subventions d’isolation des combles

Il en existe plusieurs, dont :

L’éco-prêt à taux zéro

Cette subvention permet de faciliter le paiement de vos travaux de rénovation. C’est un crédit dont le remboursement se fait sans frais. Ainsi, contrairement à un emprunt classique, vous pouvez contracter cette aide pour effectuer des travaux d’isolation de plafond des combles, sans avoir de frais supplémentaires. Tout le monde peut en bénéficier. Par contre, il faudra que la maison ait plus de 2 ans et qu’elle soit votre résidence principale. En tout, le montant total est de 10 000 euros pour une action simple, mais sachez que ce montant peut s’élever jusqu’à 50 000 euros pour un lot de 3 travaux. Le remboursement de l’emprunt est limité à 20 ans.

La réduction de TVA

Lorsque vous décidez d’entreprendre des travaux d’isolation de vos combles, le taux de TVA appliqué est limité à 5,5% grâce à ce dispositif. Cependant, il est nécessaire que les techniques d’isolation soient en adéquation avec l’objectif visé : la rénovation énergétique. Pour ce faire, l’utilisation de l’isolant tms est fréquente. Aucune démarche spécifique n’est à suivre pour pouvoir bénéficier de cette réduction, car cette dernière s’applique directement sur la facture établie par le professionnel.

Les subventions des collectivités

Il est possible de bénéficier des aides de collectivités territoriales, provenant d’une région, de votre département ou de votre commune. Les subventions des collectivités se montrent plus souvent sous la forme d’exonération de la foncière, mais uniquement si vous êtes propriétaire. Afin de connaître le montant exact, il est recommandé de vous informer auprès des autorités publiques.

Facebook
Email
Twitter
Pinterest
Print